Ordures ménagères:Vers une délocalisation de la décharge de Mindoube
Gabon

Ordures ménagères:Vers une délocalisation de la décharge de Mindoube


Libreville, Vendredi 5Août 2022 (Infos Gabon) – Le gouvernement envisage de déplacer ce site situé dans le 5e arrondissement de Libreville devenu très dangereux pour les populations et entend également créer un centre de traitement des déchets.

La
décharge de Mindoubé dans le 5e arrondissement de Libreville est
devenue un véritable sujet de préoccupation pour le gouvernement. Avec les
risques d’intoxication, de pollution de l’environnement et de dégradation des
conditions de vie qu’il présente, ce dépôt d’ordures ménagères à ciel ouvert
constitue un véritable danger pour les riverains.

Face à la situation, trois membres du gouvernement se sont rendus hier en ce lieu hier pour constater de visu l’ampleur du danger. Le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur, Lambert Noël Matha, qu’accompagnaient ses collègues de la Santé et des Affaires sociales et de l’Education nationale, a tenu à préciser que la question d’ordures ménagères concerne plusieurs secteurs d’activités. « Des mesures avaient déjà été prises pour empêcher les jeunes enfants d’y accéder et le maire du 5e arrondissement et les commissaires d’arrondissement m’ont confirmé que les mesures ont été prises », a-t-il indiqué. Lambert Noël Matha soulignera par la suite qu’à la suite d’un recensement intégrant certains départements ministériels, le gouvernement avait envisagé la scolarisation des enfants déscolarisés réguliers en ces lieux insalubres.

Au cours de
cette descente, le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur a souligné la
nécessité d’une délocalisation de cette décharge et la création d’un centre de
traitement des ordures ménagères. La mise sur pied de différentes plateformes devant
permettre de déposer de manière régulière les ordures est aussi en projet. « Il se pose un problème d’accès, mais les
plateformes sont déjà en construction. Il va falloir accélérer le processus
pour permettre d’accéder à ces différentes plateformes », a-t-il souligné.

Pour le ministre de la Santé et des Affaires sociales, ce lieu constitue un danger pour les populations. « Ces jeunes ou ces adultes qui sont ici, sont exposés aux risques sanitaires. Une décharge est une zone de prolifération des microbes. Un certain nombre de germes qui peuvent affecter l’état de santé. C’est d’autant plus dangereux pour les jeunes parce qu’ils ont une santé fragile. Il y a des parents qui font une petite activité commerciale au niveau de Mindoubé et qui amènent leurs enfants », a lancé Guy-Patrick Obiang. « On leur dira que ce n’est pas bien pour la santé des enfants. Mais aussi, que ces parents puissent également s’occuper d’eux-mêmes au regard des risques sanitaires », a-t-il indiqué.

FIN/INFOSGABON/SM/2022

Copyright Infos Gabon



Avec Info Gabon

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.