Mahamat Idriss Deby Itno ce samedi au Gabon : Ali Bongo Ondimba reçoit un troisième chef d’Etat cette semaine
Gabon

Mahamat Idriss Deby Itno ce samedi au Gabon : Ali Bongo Ondimba reçoit un troisième chef d’Etat cette semaine


Le général Mahamat Idriss Deby Itno, président du Tchad, est attendu ce samedi 13 août 2022 © DR


Ce samedi 13 août 2022, le président de la République du Tchad et président du Conseil militaire de transition, le Général Mahamat Idriss Deby Itno, est attendu à Libreville, a indiqué la Présidence gabonaise via un communiqué. 

Après le président de Sao-Tomé-et-Principe (lundi) et du Centrafrique (mercredi), au tour ce samedi du chef de l’Etat tchadien de se rendre (ce samedi) à Libreville.

Le Général Mahamat Idriss Deby Itno s’y entretiendra avec le président Ali Bongo Ondimba.

Au menu des échanges, « la paix et à la sécurité dans la sous-région et sur le continent, ainsi que le raffermissement des liens multiformes de coopération entre le Gabon et le  Tchad’, indique le communiqué de la Présidence.

Très actif sur la scène internationale, le président gabonais, qui s’est en outre et à nouveau entretenu hier (vendredi 12 août) au Palais Rénovation avec l’ambassadeur de France Alexis Lameck, est un interlocuteur particulièrement recherché par ses pairs africains et d’autres continents. Le Gabon est en première ligne sur le dossier climatique, la priorité actuelle de la communauté internationale.

Membre du Conseil de sécurité de l’ONU pour les deux années à venir, il en assurera même la présidence à compter de ce mois de septembre, au moment où se tiendront les traditionnelles assemblées générales de l’ONU. Le Gabon est par ailleurs au centre d’une lutte d’influence entre francophones et anglophones depuis qu’il a adhéré le 26 juin dernier au Commonwealth.



Avec LaLibreville

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.