Afrique

Le parti Tchad uni ne participera pas au prochain dialogue national inclusif


Dans un communiqué de presse, le président du parti Tchad uni, Mahamat Zene Chérif informe que son parti à participer à un dialogue souverain et sincère entre les Tchadiens. Mais le Cmt veut organiser une rencontre purement « folklorique » et le parti n’y participera pas.

Depuis le début de la transition, les parti Tchad uni, œuvre pour un retour à l’ordre constitutionnel, « grâce à une réconciliation nationale à travers un dialogue souverain, sincère et inclusif », informe le communiqué.

C’est ainsi que, souligne le communiqué, le parti a interpellé « le Conseil militaire de transition, les politico-militaires, l’ensemble des forces vives de la nation et les partenaires du Tchad à conjuguer leurs efforts afin de parvenir à ce dialogue tant souhaité ».

Mais les conditions dans lesquelles le dialogue se prépare, ne rassurent pas le parti Tchad uni. « Nonobstant notre désir de participer et de contribuer à un dialogue sincère entre les filles et fils du Tchad afin de trouver des solutions aux nombreux problèmes que connait notre pays, le Conseil militaire de transition et les nostalgiques du système tant décrié par le peuple tchadien, ont préféré organiser une rencontre purement folklorique par l’exclusion d’une grande partie des forces représentatives et ont brillé par une iniquité dans les quotas et sur les critères de participation », fustige-t-il.

Face à cette situation, « le parti Tchad uni ne peut cautionner devant l’histoire, une telle mascarade qui va à l’encontre de ses principes et ses valeurs républicaines. Par conséquent, le parti Tchad uni, informe l’opinion nationale et internationale qu’il ne participera pas au dialogue prévu pour le 20 Août prochain ».

Toutefois, le parti réaffirme sa disponibilité pour « un consensus national dans l’équité, l’inclusion et la transparence pour l’intérêt supérieur du peuple tchadien ».

Nadjita Namlengar

 

 



Avec LePaysTchad

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.