Afrique

RDC : 22 lois adoptées à l’Assemblée nationale au cours de la session de mars


RDC : 22 lois adoptées à l’Assemblée nationale au cours de la session de mars

L’Assemblée nationale a tenu 26 plénières, adopté 22 lois et plusieurs procès-verbaux au cours de la session de mars dernière, a indiqué son rapporteur, Joseph Lembi Libula, lundi 4 juillet. 

« Il y a au total, 22 lois dont 15 projets de ratification, 5 projets portant autorisation de la prorogation de l’état de siège, la loi d’habilitation et la loi dite électorale », a précisé a révélé le rapporteur de l’Assemblée nationale. 

Il a en effet parlé d’un bilan plutôt positif de différentes activités exclusivement parlementaires, de la session ordinaire de mars 2022, qui s’est achevée le 15 juin.

Devant la presse parlementaire, le rapporteur de l’Assemblée nationale a présenté le condensé des activités parlementaires, législatives et non législatives.

« Il est utile de rappeler que les activités non législatives concernent essentiellement la validation des pouvoirs, les auditions en commissions, l’approbation par l’Assemblée nationale et le contrôle parlementaire. S’agissant de la validation des pouvoirs, l’Assemblée nationale a validé huit suppléants dont six en remplacement des députés frappés d’incompatibilité et deux décédés », a indiqué Joseph Lembi. 

Outres plusieurs propositions de loi sous examen en commissions, l’Assemblée nationale mène dans le cadre de la diplomatie parlementaire, un plaidoyer à l’international pour la condamnation de l’agression rwandaise, a-t-il renchéri. 



Avec Radio Okapi

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.