Publication d’un entretien téléphonique Macron-Poutine : Moscou critique une violation de « l’étiquette diplomatique »
Afrique

Publication d’un entretien téléphonique Macron-Poutine : Moscou critique une violation de « l’étiquette diplomatique »


Le chef de la diplomatie russe s’est offusqué mercredi de la publication par la chaîne de télévision France 2 d’un entretien entre les présidents français et russe, quatre jours avant que Moscou lance son assaut contre l’Ukraine.

« L’étiquette diplomatique ne prévoit pas de fuites unilatérales de (tels) enregistrements« , a relevé le ministre Sergueï Lavrov, au cours d’un déplacement au Vietnam.

La chaîne de télévision France 2 a diffusé dans un documentaire un entretien téléphonique de 9 minutes entre le président français, Emmanuel Macron, et le président russe, Vladimir Poutine. « L’étiquette diplomatique ne prévoit pas de fuites unilatérales de (tels) enregistrements », a relevé le ministre Sergueï Lavrov.

Le chef de la diplomatie russe s’est offusqué mercredi de la publication par la chaîne de télévision France 2 d’un entretien entre les présidents français et russe, quatre jours avant que Moscou lance son assaut contre l’Ukraine. « L’étiquette diplomatique ne prévoit pas de fuites unilatérales de (tels) enregistrements », a relevé le ministre Sergueï Lavrov, au cours d’un déplacement au Vietnam.

« Nous sommes prêts à répondre de nos paroles »

La conversation téléphonique de neuf minutes très tendues entre Emmanuel Macron et Vladimir Poutine a été diffusée dans un documentaire de la chaîne française France 2 qui retrace la médiation du président français pour tenter d’empêcher l’embrasement du conflit en Ukraine, Moscou étant alors accusé de préparer une offensive en dépit de ses dénégations répétées.

La Russie n’a pas honte du contenu

M. Lavrov a jugé que la Russie n’avait pas à rougir du contenu de la conversation entre les deux dirigeants. « Nous menons toujours les négociations de telle manière à ce que nous n’ayons jamais à avoir honte. Nous disons toujours ce que nous pensons, nous sommes prêts à répondre de nos paroles et à expliquer notre position », a-t-il dit.

Sauli Niinistö informe Poutine de la candidature de la Finlande à rejoindre l’Otan

Le président finlandais Sauli Niinistö avait appelé samedi 14 mai dernier son homologue russe Vladimir Poutine au sujet de la candidature imminente du pays nordique à l’Otan dénoncée par Moscou, a annoncé Helsinki. Cette candidature d’adhésion à l’alliance militaire transatlantique a été qualifiée « d’erreur » par le président russe.

Tentant d’ »éviter les tensions », le président finlandais avait informé samedi 14 mai dernier son homologue Vladimir Poutine de la candidature imminente de son pays à l’Otan, qualifiée d’ »erreur » par le maître du Kremlin. « La conversation avait été directe et sans détour et s’est passée sans contrariété. Eviter les tensions ont été considéré comme important », a affirmé le chef de l’Etat finlandais Sauli Niinistö, interlocuteur très régulier du président russe ces dernières années.

Selon Moscou, Vladimir Poutine lui a signifié que de voir la Finlande cesser sa politique historique de non alignement militaire « serait une erreur, puisqu’il n’y a aucune menace à la sécurité de la Finlande ».

Helsinki considère que l’invasion de l’Ukraine, mais aussi l’exigence de Moscou de ne plus avoir d’élargissement de l’Otan, justifient son changement de pied. La Finlande, qui partage une frontière de 1.300 kilomètres et un passé douloureux avec la Russie, a dit s’attendre à des mesures comme des attaques informatiques ou des violations de frontières.

Les exportations de la Russie vers la Finlande « sont à zéro actuellement », a confirmé à la presse française AFP, un responsable du gestionnaire du réseau électrique, Fingrid. Selon l’entreprise RAO Nordic, filiale à Helsinki du groupe russe InterRAO, cette suspension est toutefois liée à des impayés constatés depuis une semaine, dont elle n’a pas précisé les causes exactes.

Regard Sur l’Afrique Par Tinno BANG MBANG



Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.