Maniema :  plus de 80 femmes en formation au centre d'alphabétisation de Binumbi
Afrique

Maniema : plus de 80 femmes en formation au centre d'alphabétisation de Binumbi


La division provinciale du Genre, Famille et Enfant s’est dit satisfaite lundi 4 juillet de l’évolution des activités du centre pilote d’alphabétisation des femmes du village Binumbi, au cours d’une visite de ce centre situé à 45 kilomètres de Kindu dans le territoire de Pangi (Maniema). Plus de quatre-vingts femmes y apprennent à lire et à écrire avec l’appui du secteur des Beia. 

 

La division du Genre a salué également l’engagement du chef de secteur des Beia, Jules Swedi Mindo, dans la prise en charge et la promotion de la femme rurale dans ce centre. 

Les activités du centre d’alphabétisation de Binumbi ont été lancées depuis mi-avril 2022.  Elles évoluent normalement à la grande satisfaction des apprenantes, a constaté la délégation de la division provinciale du Genre. 

Selon Édouine Luzinga, chef de bureau à la division du Genre, les apprenantes sont à la hauteur de la matière :  

  

« Mon constat est vraiment positif, parce qu’après avoir posé quelques questions, je constate que les mamans sont à la hauteur de la matière pendant les quelques séances qu’elles ont eues avec leur encadreur. Je ne peux que les féliciter. » 

Les apprenantes de leur côté se disent très ravies et contentes de la formation qui leur permet désormais de lire et d’écrire. 

Elles souhaitent cependant qu’on leur fabrique des bancs pupitres. 



Avec Radio Okapi

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.