Drame de Melilla: l’UE et le Maroc décident d’un « partenariat rénové »

Drame de Melilla: l’UE et le Maroc décident d’un « partenariat rénové »

Drame de Melilla: l’UE et le Maroc décident d’un « partenariat rénové »

L’Union européenne et le Maroc ont convenu vendredi de « rénover » leur partenariat pour faire face aux réseaux de traite des êtres humains après le drame de Melilla qui a coûté la vie à au moins 23 migrants africains ayant tenté de pénétrer dans cette enclave espagnole au nord du Maroc. L’accord a été scellé lors d’entretiens à Rabat entre la commissaire européenne aux Affaires intérieures Ylva Johansson, le ministre espagnol de l’Intérieur Fernando Grande-Marlaska et son homologue marocain Abdelouafi Laftit.

Le nouveau partenariat entre la Commission et le Maroc « pourra couvrir notamment le soutien à la gestion des frontières, le renforcement de la coopération policière, y compris les enquêtes conjointes, (…) ainsi que le renforcement de la coopération avec les agences de l’Union européenne chargées des affaires intérieures », précise un communiqué commun.

La visite éclair des responsables de l’UE et espagnol à Rabat survient à la suite de la tentative de passage en force de quelque 2.000 migrants en situation irrégulière, en majorité des Soudanais, à Melilla à partir du territoire marocain. La tentative a fait 23 morts parmi les migrants, selon les autorités marocaines, « au moins 37 », selon des ONG, ainsi que des dizaines de blessés.

Que pensez-vous de cet article?

Avec La Libre Afrique

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

For security, use of CloudFlare's Turnstile service is required which is subject to the CloudFlare Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.