Congo/Musique : Lancement officiel de la Fédération des chorales du pays
Afrique

Congo/Musique : Lancement officiel de la Fédération des chorales du pays



Congo/Musique : Lancement officiel de la Fédération des chorales du pays

BRAZZAVILLE, 04 JUIL (ACI) – Le président de la Fédération des chorales du Congo Brazzaville (Fccb),  M. Timothée Ghislain Pambou, a lancé récemment dans la ville capitale cette organisation, dont la mission est de contribuer à l’amélioration des capacités des chorales et au rayonnement de la culture congolaise.

Il a procédé à ce lancement lors de la conférence de presse qu’il a organisée en partenariat avec l’Institut français du Congo (Ifc). A cette occasion, il a dit que le but de cette fédération est d’œuvrer aussi à la professionnalisation des chorales.

Soulignant la nécessité de travailler en partenariat pour aller de l’avant, il a dit que «la sortie officielle de la Fccb est que le fruit du grand concours ‘’Le Congo a du chœur‘’».

«Il est toujours difficile de marcher seul, surtout  quand la route est longue. Néanmoins, il est indispensable d’être accompagné. Hier, si l’organisation des concerts s’est faite sans fédérer nos forces ; aujourd’hui, nous devons nous féliciter pour la naissance de cette fédération qui sera un centre d’encadrement pour les choristes et un cadre de partage de savoir, en vue d’une école de musique pour les chorales au Congo», a dit M. Pambou.

Ainsi,  il a invité les autorités compétentes à aider au développement du chant choral au Congo pour donner une place à ce genre musical dans la culture du pays.

Le chargé à l’organisation de la Fccb, M. Ulrich Binana, a souligné qu’il est possible de rattraper les valeurs cardinales qui ont soutenu autrefois le patrimoine musical et le quotidien vécu, afin de constituer un fond artistique. «Puissent nos voix et nos instruments s’harmoniser et s’élever en puissantes vibrations pour un monde bien meilleur». a-t-il fait entendre.

La sortie officielle de la Fccb a été agrémentée par un concert donné à l’Ifc par les chorales ‘’Flamme de l’Esprit ’’, ‘’La Colombe’’ et ‘’Cardinale Emile Biayenda’’. (ACI/Kesnov Medurin Ngouolali)

Vues : 16



Avec ACI (AGENCE CONGOLAISE D’INFORMATION)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.