Maniema : les enseignants sollicitent des formations continues sur la réforme circulaire
Afrique

Maniema : les enseignants sollicitent des formations continues sur la réforme circulaire


Les enseignants du Maniema ont sollicité, mercredi 22 juin, des formations sur la réforme circulaire. 

Ils ont exprimé leur besoin au cours d’un échange avec le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), Tony Mwaba, à Kindu, chef-lieu de la province. 

Le directeur de la province éducationnelle Maniema 1, Yoy Bokete, a indiqué qu’ils avaient également besoin d’améliorer les conditions d’apprentissage des enfants : 

« Je pense que le premier problème de la province éducationnelle se situe sur le plan accès. Nous avons sollicité du ministre de l’EPST de prendre des arrêtés de changement de structures des classes pour permettre aux enfants d’étudier dans de bonnes conditions. Au niveau de la gouvernance, nous avons aussi parlé de la gestion des écoles. » 

Pour sa part, le ministre de l’EPST Tonny Mwaba a invité ses interlocuteurs à ne pas tout attendre de Kinshasa. 

« Beaucoup de problèmes sont simples mais il y a négligence au niveau des provinces. Vous êtes habitués à attendre tout de Kinshasa. Par exemple, la construction des écoles est la prérogative de province », a-t-il souligné. 

Durant son séjour au Maniema, le ministre de l’EPST a prévu de remettre des bancs dans le cadre du projet du gouvernement intitulé : « Pas d’écoles sans bancs. »



Avec Radio Okapi

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.