Global Peace Index 2022 : Le Gabon fait un bond de 9 places !
Gabon

Global Peace Index 2022 : Le Gabon fait un bond de 9 places !


Libreville, la capitale du Gabon qui fait un bond de neuf places dans le Global Peace Index de 2022 © DR


Le Gabon fait un bond de neuf places dans le classement mondial de l’indice mondial de la paix (GPI) pour l’année 2022 publié par l’Institut pour l’économie et la paix (IEP), une référence en la matière. Le pays d’Ali Bongo Ondimba se hisse à 13ème place continentale, nord et sud confondus. Une sacrée performance !

Dans le « Global Peace Index 2022 » publié il y a quelques jours par l’Institut pour l’économie et la paix (Institute of Economics and Peace), le Gabon fait un bond significatif. Pas moins de neuf places glanées en un an. Une sacrée performance !

Le pays occupe désormais la 75e place mondiale avec un score de 1.973 / 5 et enregistre un coût économique de la violence qui représente 6 % du PIB du pays, soit 2 372,4 millions de dollars, un chiffre nettement inférieur à la moyenne africaine.

Au niveau continental, le Gabon se hisse à la 13ème place. Le pays le plus pacifique de la région demeure Maurice qui conserve son rang de 28e mondial avec un score de 1,57 point, suivi du Ghana qui a perdu au niveau mondial deux places pour se situer au 40e rang avec un score de 1,792 point. Le Botswana et la Sierra Leone bouclent le top 5 des pays africains les plus pacifiques en occupant respectivement le 48e et 50e rang mondial avec des scores respectifs de 1,801 point et 1,803 point.

Du côté des pays les moins pacifiques du continent, on retrouve essentiellement des pays marqués par des guerres civiles, l’instabilité politique, le terrorisme et les rébellions. Le Soudan, la Centrafrique et la Somalie occupent respectivement le 154e, le 155e et 156e rang mondial avec des scores respectifs de 3,007 points, 3,021, et 3,125.

Pour rappel, le Global Peace Index (GPI) est un indice composite mesurant la tranquillité des pays, composé de 23 indicateurs quantitatifs et qualitatifs pondérés chacun sur une échelle de 1 à 5. Plus le score est bas, plus le pays est pacifique.



Avec LaLibreville

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.