Gabon

RSE Comilog : Le comité de gestion opérationnelle visite les chantiers initiés en 2021



DIG/ Une réunion du comité de gestion opérationnelle présidé par Jacques-Denis Tsanga, gouverneur de la province du Haut-Ogooué, s’est tenue, le vendredi 29 avril 2022.

Il a été particulièrement question pour les membres du comité de s’enquérir in situ de l’évolution des chantiers RSE de la commune de Moanda, initiés en 2021 dans le cadre du partenariat entre Comilog et l’Etat gabonais.

Les chantiers de construction de 3 forages d’une profondeur de 80 mètres dans les villages de Massango 2 et Nguiassono a marqué la première étape de cette visite.

En adéquation concrète avec les besoins exprimés par les populations, cette initiative vient inexorablement apporter une réponse à la problématique d’accès à l’eau potable dans les deux villages et permettre au nouveau dispensaire de Nguiassono, offert par Comilog, de jouir d’une autonomie grâce au forage installé dans son enceinte.

La délégation a poursuivi cette visite d’inspection sur le chantier des voiries secondaires en cours de pavage. Là-bas, elle a pu apprécier la bonne évolution des travaux et la contribution de ce chantier à l’employabilité local.

La délégation s’est également imprégnée des difficultés rencontrées par les techniciens dans l’exécution des travaux notamment les réticences des populations à libérer les emprises de la voie publique. A cet effet, le gouverneur de la province a sollicité l’implication des autorités municipales et a donné des instructions à ces derniers afin de prendre toutes les dispositions nécessaires pour lever ce goulot d’étranglement pour accélérer les travaux et tenir les délais.

Au cours de cette descente, le comité a également pu s’apercevoir de la progression des travaux de réhabilitation des bornes fontaines et la pose des panneaux solaires soit 92 installés sur 575 prévus dans la ville de Moanda.

A l’issu de ce tour de terrain, Mme MOUELE, directrice développement durable Comilog, a fait un point financier lié aux projets 2021. Elle a également décliné le montant de l’enveloppe 2022 et les projets de cette année.

Aux nombres de ceux-ci figurent, entre autres, la deuxième phase du pavage voies secondaires (plus de 7,5km scindés en 7 axes), travaux de finalisation du centre hospitalier départemental, prestation ramassage d’ordures à Moanda, la construction de 2 plateaux sportifs dans chaque arrondissement et la construction d’un bâtiment administratif regroupant ONE, ANPI, ANUTTC.

La prochaine rencontre est prévue le 29 juin 2022.



Avec Direct Infos Gabon

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.