Nord-Kivu : le Parlement d’enfants salue la mesure sur la gratuité de l’ENAFEP


Le Parlement d’enfants de Butembo-Lubero (Nord-Kivu) a salué, jeudi 11 mai, la mesure du gouvernement, exemptant les finalistes du primaire des frais de participation à l’Epreuve nationale de fin d’études primaires (ENAFEP). 

Le vice-président de cette organisation citoyenne, Christian Mbasa, a exprimé son satisfecit dans un communiqué parvenu, à Radio Okapi.

Il est persuadé que cette mesure gouvernementale boostera le taux de participation à cette épreuve nationale, dans ce coin.

« Avec cette mesure de gratuité, nous espérons que tous les enfants vont vraiment participer sans exception, surtout que la situation sécuritaire ne permettait pas à certains parents de payer les frais de participations aux examens de fin d’études primaires pour leurs enfants », a déclaré Christian Mbasa. 

Le Parlement d’enfants de Butembo-Lubero recommande que le gouvernement rende également gratuite la participation aux examens de fin d’études secondaires (NDLR : Examen d’Etat).

Il souhaite par ailleurs que l’Etat puisse payer les enseignants en vue de sauver l’éducation des enfants dans cette partie du pays.

Christian Mbasa a en outre demandé aux enseignants de reprendre le chemin de l’école, en attendant la réponse à leurs revendications.

Les enseignants de plusieurs écoles primaires publiques de la province éducationnelle Nord-Kivu II (villes de Butembo, Beni ainsi que territoires de Beni et Lubero) ont débrayé depuis le 9 mai courant.

Ces professionnels de la craie réclament entre autres, la reconnaissance par le gouvernement de nouvelles unités, leur paie et la majoration de salaires. 



Avec Radio Okapi

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

For security, use of CloudFlare's Turnstile service is required which is subject to the CloudFlare Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.