Afrique

Bisbilles au sein de Wakit Tamma


Rien ne va plus au sein de la coordination des actions citoyennes Wakit Tamma. Lors d’un point de presse, le porte-parole Me Max Loalngar a appelé à une marche pacifique contre la France mais indexé la communauté Zaghawa. Les Transformateurs se sont désolidarisés de ce qu’ils qualifient à des « manifestations sur fond d’indexation éthique, tribale ou xénophobe ».

« Avec le Cmt, les soudanais-Zakawa envahissent le Tchad et l’appareil d’Etat. Les touers et les toro-boro du Soudan sont plus nombreux (plus de 60%) dans les services de sécurité/défense et l’administration (…) », c’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase. Les Transformateurs se disent opposer à des « manifestations sur fond d’indexation éthique, tribale ou xénophobe ».

« La vision des Transformateurs qui est de construire dans l’audace, l’exigence et la bienveillance, un Tchad de Justice et de fraternité pour tous les tchadiens ne cadre pas avec une telle attitude. Les Transformateurs ne sauraient être associés à une telle action », précise le communiqué.

Selon eux, leur ennemi, n’est ni une ethnie, ni une communauté et moins encore un pays quelconque. « Nos seuls ennemis, (…) sont l’injustice et la misère dans laquelle croupissent nos compatriotes. Et ce n’est pas parce qu’un individu ou un groupuscule appartenant à une communauté a perpétré ou a contribué aux injustices ou à la misère des Tchadiens qu’on doit s’en prendre à leur ethnie ou à leur pays », ajoute le parti.

La priorité absolue du parti vis à vis de la junte en charge de la transition est celle de voir de « nouvelles équipes efficaces composées des des Tchadiens de toutes les forces et de toutes les intelligences du pays pour préparer et réussir le Dialogue Inclusif et sincère dans un délai raisonnable et aboutrir au choix démocratique par les Tchadiens, de leur dirigeants».

Stanyslas Asnan



Avec LePaysTchad

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.