Participation remarquable aux IIIes Journées économiques Maroc-France organisées par la (...)
Communiqué Presse

Participation remarquable aux IIIes Journées économiques Maroc-France organisées par la (…)


.

Depuis octobre dernier, les Journées économiques Maroc-France sont un véritable moment de networking dédié aux investisseurs, aux dirigeants et cadres d’entreprises à la recherche de futurs partenariats franco-marocains. Pensée comme une plateforme d’échanges, les Journées Economiques connaissent en effet un succès croissant à chaque édition.

Lors de la dernière édition qui s’est déroulée du 23 au 25 mars à Toulouse, l’événement a accueilli près de 100 participants dont 50 entreprises marocaines opérant dans l’écosystème aéronautique.

Cette édition, placée sous l’égide du Ministère de l’Industrie et du Commerce, a été co-organisée par la CFCIM et l’Ambassade du Royaume du Maroc en France, et avec le soutien de la CCI Occitanie, l’Agence Marocaine de Développement des Investissements et des Exportations et du GIMAS.

.

Potentiel et compétitivité
du secteur aéronautique

.

Pour cette édition, la thématique centrale était : « L’aéronautique, un secteur prioritaire du Plan d’Accélération Industrielle au Maroc ». Elle a été abordée lors de la conférence plénière et détaillée lors des prospectives et des échanges d’experts animés par les principaux opérateurs économiques de l’écosystème : la CFCIM, la CCI Occitanie, l’Ambassade du Royaume du Maroc en France, l’Ambassade de France au Maroc, le GIMAS, le GIFAS, l’Institut des Métiers de l’Aéronautique, l’AMDIE, Airbus, le Cluster Aerospace Valley, MEDZ, Groupe AD Industries et Figeac Aero, Bpifrance et Crédit du Maroc.

Les participants ont pu également profiter d’un programme de rendez-vous sur place ainsi que des visites de sites pouvant les rapprocher davantage de quelques entreprises innovantes du secteur.

Les participants ont eu la possibilité de naviguer sur l’application MyCFCIM afin d’échanger, de créer et de gérer directement les prises de rendez-vous, avant, pendant et même après l’évènement.

……

À propos des Journées économiques Maroc-France de la CFCIM – Après Paris et Essaouira, cette journée était la 3e étape d’un cycle de rencontres visant à mettre en avant le potentiel de co-investissement régional et sectoriel entre le Maroc et la France.

En effet, les Journées économiques Maroc-France, dont le lancement a eu lieu le 8 octobre 2021 à Paris, sillonnent les différentes régions de France et du Maroc afin de mettre en lumière les secteurs clés de coopération.

Ce cycle de rencontres vise à dynamiser et fluidifier les échanges économiques entre le Maroc et la France et a en outre vocation à souligner la position stratégique du Maroc en tant que hub vers l’Afrique dans un contexte où le Royaume déploie son nouveau modèle de développement. Ainsi, l’objectif est d’accompagner les entreprises qui souhaitent développer leurs activités à l’international tout en encourageant les synergies entre opérateurs économiques.

À propos de la Chambre Française de Commerce et d’Industrie du Maroc, www.cfcim.org La Chambre Française de Commerce et d’Industrie du Maroc (CFCIM) est une institution centenaire qui a pour mission de promouvoir les relations économiques entre la France et le Maroc, de favoriser l’implantation des entreprises françaises dans le Royaume et de développer le potentiel d’affaires des entreprises marocaines.

Forte, notamment, de près de 4 000 entreprises adhérentes, la CFCIM est la plus importante des 124 Chambres de Commerce et d’Industrie Françaises à l’International (CCIFI).

La CFCIM est la seule CCIFI à disposer d’un Campus de Formation (regroupant l’École Supérieure des Affaires de Casablanca et le CEFOR Entreprises, son centre de formation continue) pour accompagner le développement du capital humain des entreprises.

Aussi, elle met à disposition des formules locatives innovantes au travers de ses 4 parcs industriels : Bouskoura, Ouled Salah, Settat et l’Ecoparc de Berrechid.

.

◊ ◊ ◊

CLIQUEZ ICI
pour retrouver le dossier de nos CONFÉRENCES MESUELLES DES AMBASSADEURS AFRICAINS DE PARIS (CMAAP), avec les REPLAYS,
articles et autres documents.

◊ ◊ ◊



Avec Le Touraco vert

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.