Lualaba: 7 morts dans le déraillement d’un train dans le territoire de Lubudi  

Un train marchandise de la Société nationale de chemin de fer congolais (SNCC) partant de Tenke dans le territoire de Lubudi, province du Lualaba vers Luena a déraillé le dimanche 3 avril.  

L’accident a eu lieu aux environs de 19 heures à Buyofwe, localité située à 25 kilomètres de Lubudi centre. 

D’après l’administrateur du territoire de Lubudi, Clémentine Matanda, le bilan provisoire est de sept morts et quatorze blessés. Cinq d’entre les blessés sont internés dans un centre de santé de Fuyofwe. Une équipe de médecins a déjà quitté Lubudi et se dirige vers le lieu de l’accident.  

L’autorité territoriale de Lubudi révèle que, l’état défectueux de la route ne permet pas de transporter les malades jusqu’à Lubudi centre ou à Luena. L’administrateur du territoire de Lubudi envisage d’échanger avec les autorités de la SNCC pour voir si ces blessés peuvent être pris dans le train et amenés soit à Luena ou à Lubudi pour leur prise en charge correct. 

Cet accident ferroviaire est le deuxième en l’espace d’un mois dans le territoire de Lubudi.  Le premier qui s’était produit le mois dernier au village Kitenta à 19 kilomètres de Lubudi centre avait causé la mort de 73 personnes et les blessés étaient au nombre de 128 personnes.  

La SNCC avait indiqué que, ceux qui étaient à bord des wagons étaient des clandestins, car ils ne devraient pas se retrouver sur un train marchandises. 

Ce deuxième drame ferroviaire a eu lieu à six kilomètres de Kitenta. 

Radio Okapi a tenté, sans succès, de joindre les autorités de la SNCC en vue de connaître les causes de ce déraillement. 



Avec Radio Okapi

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

For security, use of CloudFlare's Turnstile service is required which is subject to the CloudFlare Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.