Étienne GIROS, nouveau Président du CIAN : « Accompagner les entreprises françaises (...)
Communiqué Presse

Étienne GIROS, nouveau Président du CIAN : « Accompagner les entreprises françaises (…)


Le Conseil d’administration du CIAN s’est tenu mercredi 13 avril 2022 avant l’assemblée générale annuelle. Alexandre VILGRAIN a présenté sa démission de président du Conseil, fonction qu’il occupait depuis 2008. Il demeure administrateur de l’association et continuera à siéger au Conseil. Les administrateurs ont désigné Etienne GIROS, président délégué depuis 2014, à la présidence de l’association, et Jérôme FABRE, président exécutif de la Compagnie Fruitière et administrateur, comme vice-président. Michel ROUSSIN, actuel vice-président, poursuit son mandat.

Alexandre VILGRAIN, Président directeur général de SOMDIAA, revient sur ses années à la tête de l’association : « Ce fut un réel honneur de contribuer aux activités du CIAN qui ont permis de défendre le positionnement des entreprises sur le continent africain, et d’améliorer le climat des affaires. Je me réjouis de passer le flambeau à Étienne GIROS avec lequel j’ai toujours eu plaisir à travailler. Son expérience et son enthousiasme pour le Continent feront de lui un parfait représentant du secteur privé en Afrique. Pour ma part, je continuerai à participer aux travaux du Conseil. »

Étienne GIROS, qui était président délégué depuis 2014, et également président de l’EBCAM (European Business Council for Africa) depuis juin 2018, a déclaré : « Je suis honoré de cette nomination qui me permet de poursuivre le travail accompli depuis des années conjointement avec Alexandre VILGRAIN. Faire rayonner et accompagner les entreprises françaises présentes en Afrique, porter leurs intérêts et valoriser leur impact sur le Continent, sont les ambitions premières du CIAN.

Nous sommes convaincus que le développement du secteur privé et des entreprises françaises, notamment grâce à leur engagement RSE, est une voie indispensable pour améliorer l’image de la France sur le continent. La tendance du récent baromètre Africaleads 2022 des leaders d’opinion africains, réalisé avec l’Institut IMMAR, laisse entrevoir quelques espoirs à cet égard. »

Jérôme FABRE, président exécutif de la Compagnie Fruitière, nouveau vice-président du CIAN : « Je tiens tout d’abord à remercier le Conseil pour la confiance qu’il m’a accordée. Les projets du CIAN sont nombreux et utiles, à commencer par celui sur la formation professionnelle. Le Forum Afrique du CIAN, le 23 juin 2022, mettra en lumière les secteurs d’activité identifiés comme accélérateurs d’une relance durable. Autant d’initiatives qu’il me revient de conduire aux côtés de Étienne GIROS et de toute l’équipe. »

………

À propos du CIAN – Le Conseil français des investisseurs en Afrique (CIAN) rassemble et accompagne dans leur déploiement l’essentiel des sociétés françaises investies en Afrique. Ses membres réalisent 80 % du volume d’affaires français sur le continent. Le CIAN est une force d’influence auprès des décideurs publics et privés, en France en Europe et en Afrique.

À propos de Étienne GIROS – Diplômé de Sciences Po Paris et de Sciences économiques, il a commencé à travailler avec l’Afrique chez CFAO en 1986 comme directeur général adjoint de Transcap. En 1991 il rejoint le groupe Bolloré comme Directeur général finances Afrique avec un périmètre de 43 pays.

En 2000, il devient Directeur général de la Division développement Afrique qui regroupe les activités du groupe Bolloré sur le Continent. À partir de 2006, il est nommé vice-président Media puis dirige l’institut d’études CSA.

Depuis 2014, il met son expérience de l’Afrique au service des entreprises adhérentes du CIAN et les représente auprès des institutions. Il est également président de l’EBCAM (European Business Council for Africa) depuis juin 2018.

À propos de Jérôme FABRE – Jérôme FABRE, diplômé de l’ESSEC, est le représentant de la troisième génération de la famille fondatrice de la Compagnie Fruitière. Ayant commencé sa carrière chez Coca-Cola, Jérôme FABRE a rejoint le groupe Compagnie Fruitière en 2002. Après avoir exercé différentes responsabilités marketing et d’exploitation, il a rejoint le siège de Marseille, où il a été en charge des filiales commerciales du groupe. Depuis 2015 il est Président exécutif.

La Compagnie Fruitière est le premier producteur de fruits et légumes d’Afrique de l’Ouest, avec 800 000 tonnes de fruits et légumes distribuées, plus de 20 000 collaborateurs et un chiffre d’affaires de 730 millions d’euros.

.

◊ ◊ ◊

CLIQUEZ ICI
pour retrouver le dossier de nos CONFÉRENCES MENSUELLES DES AMBASSADEURS AFRICAINS DE PARIS (CMAAP), avec les REPLAYS,
articles et autres documents.

◊ ◊ ◊



Avec Le Touraco vert

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.