Sylvia BONGO ONDIMBA
Sylvia BONGO ONDIMBA
ActualitéEdito

Remaniement : Rose Christiane Ossouka Raponda conservera t-elle son poste de « Premier ministre du Gabon »?

Entre les supporteurs de Rose Christiane Ossouka Raponda, l’actuelle Première ministre et ceux d’Alain Claude Bilié Bi Nze, qui convoiterait le poste, rien ne va plus. Chaque groupe encense et enjolive les états de services de son champion, jusqu’en en faire trop ! – Pendant ce temps, ceux qui se plaquent derrière « l’impotent national » continuent à se remplir les poches avec l’argent de la covid19 et autres rapines. Vu et lu sur les réseaux sociaux :

 

 

Rose Christiane Ossouka Raponda, Première ministre du Gabon
Rose Christiane Ossouka Raponda, Première ministre du Gabon

Par la rédaction DBNEWS

Remaniement : Rose Christiane Ossouka Raponda conservera t-elle son poste de "Premier ministre du Gabon"?

Politique |  » Rose Christiane Ossouka Raponda la Dame de fer du gouvernement Ali BONGO ONDIMBA »

Profusion de grands chantiers socio-économique, promu à ce poste depuis le 16 juillet 2020, après avoir pris la suite d’illustres prédécesseurs, la Cheffe du gouvernement Gabonais a impulsé une dynamique évolutionniste dans un pays touché économiquement par la crise sanitaire liée à la pandémie de la covid-19.

Propulsé au-devant de la scène dans un contexte particulier, covid-19 oblige, ce malgré de folle rumeur un prétendu remaniement ministériel, Rose Christiane Ossouka Raponda reste droit dans ses bottes pour accomplir les missions qui lui ont été assignées par le Président de la République Chef de l’État Son Excellence Ali Bongo Ondimba.

Entre renforcement de la paix et de la cohésion sociale, la relance économique, la Cheffe du gouvernement a largement de quoi faire.

18 mois après sa prise de fonction pour un bilan assez positif malgré les contraintes de la pandémie.

Les divers résultats obtenus par le Gabon conduite par le garant des Institutions Ali Bongo Ondimba n’auront pas été possible qu’à travers la ferme capacité de dépassement de soi.

Pour ce qui est de sa vie politique, pour Rose Christiane Ossouka Raponda la politique doit demeurer un jeu fraternel .

Il faut dire la Cheffe du gouvernement est pleinement engagée au Parti Démocratique Gabonais (Parti au pouvoir) aux côtés du Président Ali Bongo Ondimba.

Et pourtant native de l’Estuaire, Rose Christiane Ossouka Raponda d’origine mpongwe , est née en 1964 dans le quartier de Toulon à Libreville. Économiste de formation, son entrée au gouvernement se situe en 2012. Première Dame maire de Libreville. Mais on retrouvera sa trace ministre d’État et de la défense nationale et de la sécurité du territoire.

C’est un 16 juillet 2020 , qu’elle est nommée Premier Ministre par un décret du Président Ali Bongo Ondimba, devenant par la même occasion la première femme à occuper ce poste.
Très engagée dans la relance économique et l’accompagnement social nécessaires en raison de la crise mondiale liée à la covid-19, il y’a lieu de croire qu’elle battra encore un autre record.
Le saut qualitatif de la patronne de l’administration Gabonaise, la digne fille du Gabon est suffisamment outillé pour conduire avec brio la vision gouvernementale.
(Source : ImpactGabon)
Alain Claude bilie by Nze , Ministre d'Etat , Ministre de l'Energie et des Ressources Hydrauliques
Alain Claude bilie by Nze , Ministre d’Etat , Ministre de l’Energie et des Ressources Hydrauliques

Primature / Alain Claude bilie by Nze , premier ministre, chef du gouvernement ?

Alain Claude Bilie By Nze, Ministre d’Etat , Ministre de l’Energie et des Ressources Hydrauliques est cité parmi les successeurs de Rose Christiane Ossouka Raponda au siège du 2 décembre abritant les services de la Primature .
Battant , fonceur et ayant le sens de la négociations envers les partenaires sociaux .
Alain Claude Bilie By Nze n’est plus à présenter dans le paysage politique de notre pays et même au delà .
Ayant fait ses preuves dans les mouvements estudiantins , à l’opposition avec Paul Mba Abessolo . Et, aujourd’hui membre influent du parti démocratique gabonais dans la province de l’Ogooue Ivindo dont il est originaire .

Sachant répondre coup par coup aux adversaires politiques de son patron , Ali Bongo Ondimba dont l’attachement est indéniable .

L’enfant terrible de l’Ogooue Ivindo dégage de la poigne et de l’autorité pour impulser une nouvelle dynamique à l’équipe gouvernementale à la veille des futurs échéances électorales .

D’une fidélité et loyauté à toute épreuve au chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba . Alain Claude Bilie By Nze , au fil des différentes épreuves qu’il a traversées tout au long de son parcours politique , a su forger une carapace au point de ne jamais se départir de son flegme , au plus fort des attaques de ses pourfendeurs .

Né le 16 septembre 1967 à Makokou , Alain Claude Bilie By Nze s’est toujours distingué , selon certains de ses proches , par son intelligence et la perspicacité de son analyse et sens politiques .

Les fonctions ministérielles qu’il a occupé , après son passage au cabinet du chef de l’Etat, en qualité de conseiller politique ,porte parole de la présidence de la République a permis de révéler au grand public et d’avoir une réelle popularité au – delà de Makokou , son Fief politique.

Et , Pour cause , la création de Gabon 24 , le nouveau code de la communication , la Redevance audiovisuel et cinématographique ( RAC) ; Gabon 9 provinces au ministère de la culture et la réforme de la CEEAC au ministère des Affaires Étrangères …etc

Il avait réussi à impulser une nouvelle dynamique à la tête des départements de la communication , à la culture et aux affaires étrangères au point d’être considéré , à ce jour , par bon nombre des usagers , le meilleur ministre de ses trois départements ministériels qu’à connu notre notre pays ses vingt dernières années .Tant son passage , à les entendre , aura été exemplaire et marqué du sceau de l’excellence .

Depuis le 17 juillet 2020 , il occupe les fonctions de Ministre d’Etat , Ministre de l’Energie et des Ressources Hydrauliques .
Une personnalité dont le numéro 1 gabonais peut compter pour redonner la fonction de premier ministre, chef du gouvernement ses lettres de noblesse d’antan .

Prônant la politique de partage et de solidarité du chef de l’Etat , Alain Claude bilie by Nze est vole au secours des plus faibles , en grand humaniste .

Marié et père de nombreux enfants qui ne se prive pas de profiter , à ses heures perdues , des instants de bonheur procurés par ses enfants .

Avec Alain Claude Bilie By Nze à la tête du gouvernement , c’est la politique de l’égalité des chances et du mérite cher au président de la République qui poursuit son envol .
(source : Ali Akbar Azizet)

Sylvia BONGO ONDIMBA
Sylvia BONGO ONDIMBA
Au-delà des accointances et des intérêts personnels, la décision finale revient à l’ordonnateur, wait and see !
20/01/2022

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.