Afrique

Beni : la protection civile appelle la population à la discipline face aux mesures sécuritaires


Beni : la protection civile appelle la population à la discipline face aux mesures sécuritaires

La coordination de la protection civile de Beni (Nord-Kivu) a appellé  la population à la discipline et au respect des mesures sécuritaires prises par les autorités dans le cadre du rétablissement de la paix et de la sécurité.

Parmi ces mesures, le couvre-feu, la vigilance par rapport aux objets non identifiés abandonnés dans certains coins de la ville, a rappelé samedi 22 janvier le coordonnateur de la protection civile, Jean-Paul Kapitula à la clôture de trois  journées de sensibilisation de la population organisée par ce service.

« Nous pouvons d’abord rentrer derrière, pour réfléchir sur pourquoi de cette insécurité.  Comment cela est arrivé, qu’est-ce que nous pouvons faire pour que ça n’arrive plus. Et là, je vous dis, nous allons adopter la seule mesure qu’on nous a donnée, et une fois que la situation est rétablie, tout va revenir à la normale. Ce n’est pas la fin du monde parce qu’on dit qu’on soit à la maison avant 19 heures », a déclaré Jean-Paul Kapitula, le coordonnateur de la Société civile.

Jean-Paul Kapitula a aussi appelé les forces de l’ordre à ne pas profiter de cette situation pour tracasser populations.

« Nous allons demander que les éléments qui assurent la sécurité, de veiller à ce que, quand c’est 19 heures, ce n’est pas le moment de tracasserie, c’est le moment de poser la question tu viens d’où ? Et même s’il faut arrêter quelqu’un, mais il ne faut pas demander l’argent. Donc, nous devons être disciplinés nous population, pour ne pas tomber dans le piège de l’ennemi et pour ne pas vouloir décourager ceux qui sont là pour nous ramener la sécurité. Ça veut dire, les agents de l’ordre. Ils doivent nous amener des mesures, si nous nous adaptons directement à ces mesures, on va leur permettre de faire leur travail. », a-t-il conclu.



Avec Radio Okapi

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.