Ituri : le caucus des parlementaires évalue l’état de siège avec les acteurs politiques et la société civile


Le Caucus des parlementaires de l’Ituri a initié jeudi 2 novembre des consultations avec les acteurs politiques et la société civile pour l’évaluation de l’état de siège dans cette province.
C’est dans le cadre d’une mission conjointe de ces parlementaires avec le ministère de la Défense, dont une délégation est attendue ce vendredi 3 novembre à Bunia.

Consultée par le caucus des parlementaires, l’Union des associations culturelles pour le développement de l’Ituri, UNADI a estimé que l’insécurité s’est accentuée pendant cette période de l’état de siège, dans la mesure où les groupes armés ont multiplié les exactions contre les civils.

Mais pour le Président des confessions religieuses de l’Ituri, Ignace Bingi, « Il est tôt pour faire une évaluation objective de l’état de siège car le mal est profond et les enjeux très complexes pour trouver une solution comme une baguette magique ».

Le président du Caucus des parlementaires de l’Ituri, Serge Muber explique que l’objectif de leur démarche est de palper du doigt l’impact réel de l’état de siège sur les populations Ituriennes.

Ces parlementaires avaient également échangé mercredi 1er décembre avec le gouverneur de l’Ituri sur le même sujet.



Avec Radio Okapi

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

For security, use of CloudFlare's Turnstile service is required which is subject to the CloudFlare Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.