103e Congrès des Maires de France : les élus d'Outre-Mer reçus au Sénat
M. Stéphane Artano, Sénateur de Saint-Pierre-et-Miquelon (Saint-Pierre-et-Miquelon) et Président de la Délégation aux Outre-mer.
ActualitéFrance

103e Congrès des Maires de France : les élus d’Outre-Mer reçus au Sénat

Juste avant l’ouverture du 103e Congrès des maires de France, le Palais du Luxembourg, « Maison des collectivités territoriales », a accueilli le 15 novembre 2021, l’ensemble des maires et les élus des douze (12) territoires d’outre-mer.

103e Congrès des Maires de France : les élus d'Outre-Mer reçus au Sénat
M. Stéphane Artano, Sénateur de Saint-Pierre-et-Miquelon (Saint-Pierre-et-Miquelon) et Président de la Délégation aux Outre-mer.

Palais du Luxembourg

Les élus locaux des Outre-mer et les deux premiers présidents de la Délégation sénatoriale, le Martiniquais Serge Larcher et le Saint-Barth Michel Magras se sont retrouvés avec joie. Les outre-mer souffrent des conséquences liées à la pandémie du covid 19 autant que l’hexagone. L’adaptation à ce nouveau contexte sociétal incite non seulement à la réflexion, mais également à un changement de paradigme face à des communes plombé budgétairement et confrontées à la réforme-prorogation de l’octroi de mer jusqu’en 2027. La rencontre a permis de faire le tour des différentes problématiques et enjeux propres aux Ultramarins.

Anniversaire

Créée en novembre 2011 par l’Instruction générale du Bureau du Sénat (IGB), il y a dix ans (10) ans,  sous l’impulsion de l’ancien président du Sénat, M. Jean-Pierre Bel, la délégation aux Outre-mer dispose d’un fondement législatif aux termes de l’article 99 de la loi n°2017-256 du 28 février 2017 de programmation relative à l’égalité réelle outre-mer et portant autres dispositions en matière sociale et économique qui insère un article 6 decies dans l’ordonnance n°58-1100 du 17 novembre 1958 relative au fonctionnement des assemblées parlementaires.

Elle est composée des sénateurs élus dans les collectivités visées à l’article 72-3 de la Constitution ainsi que d’un nombre identique de membres désignés par le Sénat de manière à assurer la représentation proportionnelle des groupes politiques et une représentation équilibrée des commissions permanentes. Mission de la délégation : La délégation est chargée d’informer le Sénat sur l’état de la situation des collectivités visées à l’article 72-3 de la Constitution et sur toute question relative aux outre-mer.

Elle veille à la prise en compte des caractéristiques, des contraintes et des intérêts propres de ces collectivités et au respect de leurs compétences.  Elle participe à l’évaluation des politiques publiques intéressant ces collectivités. Au fil du temps, le rôle de la représentation ne s’est jamais démenti.

Enquête : Appel aux maires d’Outre-mer
103e Congrès des Maires de France - Martial Foucault, directeur du CEVIPOF et titulaire de la chaire d’outre-mer à Sciences Po
103e Congrès des Maires de France – Martial Foucault, directeur du CEVIPOF et titulaire de la chaire d’outre-mer à Sciences Po

Martial Foucault, directeur du CEVIPOF et titulaire de la chaire d’outre-mer à Sciences Po, a lancé une enquête en direction des 212 maires d’outre-mer visant à les interroger sur le rôle des maires dans les territoires ultramarins, au sortir de la crise sanitaire, mais pas seulement.

Innovation, l’enquête ne se fait pas sous formes de questionnaire mais d’un entretien téléphonique. Ce procédé permet de se présenter aux maires ciblés plus sereinement, afin qu’ils connaissent à la fois l’objet, le pourquoi du comment, c’est quoi la chaire d’outre-mer, etc.  Ces interrogations durent une demi-heure à 45 minutes. Pour mener à bien cette démarche, une quinzaine d’étudiants de Sciences Po qui viennent tous des territoires d’outre-mer, ont été recrutés et formés pendant une semaine aux techniques d’enquête qualitative par téléphone. Les résultats de cette enquête feront l’objet d’un travail de restitution lors de la première quinzaine de janvier 2022.

Hommage
Debout, le président du Sénat, M. Gérard Larcher-Sénateur – à droite Mme Sylvie DERRIDJ, nièce de Gaston Monnerville – A gauche, le Sénateur Georges PATIENT – assis et au centre de la photo, à droite, le Sénateur Stéphane Artano – assis et à gauche, le Député de la Guadeloupe, M. Olivier Serva
Debout, le président du Sénat, M. Gérard Larcher-Sénateur – à droite Mme Sylvie DERRIDJ, nièce de Gaston Monnerville – A gauche, le Sénateur Georges PATIENT – assis et au centre de la photo, à droite, le Sénateur Stéphane Artano – assis et à gauche, le Député de la Guadeloupe, M. Olivier Serva

30ème anniversaire de la disparition de Gaston Monnerville, « Je demande symboliquement que Gaston Monnerville soit transféré au Panthéon. Incinéré et ses cendres dispersées en mer, c’est son esprit à défaut de son corps, ce sont ses combats pour la France et ses engagements républicains que je souhaite voir célébrés au Panthéon », a déclaré avec émotion à la tribune le Sénateur de Guyane, Vice-président du Sénat et président de « la Société des Amis du Président Gaston Monnerville », M. Georges PATIENT.

Gaston Monnerville, homme au destin exceptionnel aurait pu être le premier président français de peau noire. En début de mois, le Parti Radical a rédigé et publié une lettre ouverte au Président de la République M. Emmanuel pour demander l’entrée de Gaston Monnerville au Panthéon. Pour rappel, Gaston Monnerville a été vingt-deux (22) années durant président du Sénat. La participation exceptionnelle de Mme Sylvie DERRIDJ, nièce de Gaston Monnerville, a fait de ce moment de commémoration et témoignage un temps unique.

Le président Gérard Larcher a clôturé les échanges. Les maires et élus d’Outre-mer ont été ensuite invités à prendre un pot.

103e Congrès des Maires de France - Le président du Sénat M. Gérard Larcher
103e Congrès des Maires de France – Le président du Sénat M. Gérard Larcher
103e Congrès des Maires de France : les élus d'Outre-Mer reçus au Sénat
103e Congrès des Maires de France – 15 novembre 2021 – Palais du Luxembourg – Salle Clemenceau – Vue d’ensemble.

DBNEWS
17/11/2021

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.