Washington, jeudi 14 octobre 2021, Uhuru Kenyatta du Kenyan, premier président du continent africain à être reçu par Joe Biden.

Les deux chefs d’État ont discuté de la transparence financière, alors que le dirigeant Est-Africain fait l’objet d’un examen minutieux à la suite des révélations, selon lesquelles, lui et sa famille ont caché des millions de dollars sur des comptes

M. Uhuru Kenyatta fait partie des plus de 330 hommes politiques actuels et anciens identifiés comme bénéficiaires de comptes secrets révélés dans des rapports récents connus sous le nom de « Pandora Papers« . Lui et ses proches détiennent quelque 30 millions de dollars sur des comptes offshore, selon les rapports du Consortium international des journalistes d’investigation. Le consortium a obtenu des millions de documents qui ont fait l’objet de fuites et qui détaillent la richesse cachée d’éminents dirigeants mondiaux, de politiciens, de cadres d’entreprise et de célébrités. M. Kenyatta a nié tout acte répréhensible.

M. Joe Biden n’a pas abordé directement les révélations des Pandora Papers lors d’une brève apparition en début de la réunion dans le Bureau ovale. Dans un communiqué publié à l’issue de la rencontre, la Maison Blanche a déclaré que les dirigeants « ont souligné la nécessité d’apporter davantage de transparence et de responsabilité aux systèmes financiers nationaux et internationaux. »
DBNEWS avec AP
15/10/2021