Corée du sud - Mort l'ex-président Roh Tae-woo, à l’âge de 88 ans

SEOUL, Corée du Sud. L’ancien président sud-coréen Roh Tae-woo, qui avait participé à un coup d’État militaire, puis remporté les élections qui ont marqué le premier pas du pays vers la démocratie avant d’être emprisonné pour corruption, est décédé ce mardi 26 octobre, à l’âge de 88 ans.

Corée du Sud : mort l'ex-président Roh Tae-woo, à l’âge à 88 ans
Corée du sud – Mort l’ex-président Roh Tae-woo, à l’âge de 88 ans

 

L’hôpital universitaire national de Séoul a déclaré que Roh était décédé alors qu’il était traité pour une maladie dont ils n’ont pas donné d’autres détails.

Roh Tae-woo

Participant clé du coup d’État militaire de 1979, Roh Tae-woo avait fait de son ami militaire et chef du coup d’État, Chun Doo-hwan, le président après l’assassinat de leur mentor, le dictateur Park Chung-hee, plus tôt en 1979. Sur les questions intérieures, Roh était considéré par beaucoup comme manquant de leadership charismatique et agressif. Son surnom, « Mul (Water) Tae-woo », laissait entendre que son administration était sans couleur et sans goût. Il a également fait preuve d’une plus grande ouverture d’esprit en autorisant davantage de caricatures politiques, contrairement à ses prédécesseurs autoritaires, Park et Chun. Les gouvernements dirigés par Park et Chun ont souvent eu recours à des lois sécuritaires pour supprimer les opposants politiques et restreindre la liberté d’expression sous le prétexte de se prémunir contre les troubles civils et les menaces nord-coréennes.

Au cours des dernières années de son mandat, Roh s’est concentré sur la relance de la consommation intérieure pour compenser les exportations ralenties par la récession économique mondiale, mais il a dû faire face au taux de croissance le plus faible de son mandat pour une année complète.

La case prison

Après que son successeur, Kim Young-sam, ait enquêté sur le coup d’État et la répression menée par les militaires, Roh a été arrêté, reconnu coupable de mutinerie, de trahison et de corruption et condamné à une peine de prison de 22 ans et demi. Chun a été condamné à mort. La Cour suprême a réduit ces peines à la prison à vie pour Chun et à 17 ans pour Roh. Tous deux ont néanmoins été condamnés à rembourser les centaines de millions de dollars qu’ils ont perçus illégalement.

 Grâce spéciale

Après avoir passé environ deux ans en prison, Roh et Chun ont été libérés fin 1997 grâce à une grâce spéciale demandée par le président élu de l’époque, Kim Dae-jung, qui souhaitait une réconciliation nationale dans un contexte de crise financière asiatique. Après sa sortie de prison, Roh s’est tenu à l’écart de la vie publique, s’abstenant de toute activité ou discours politique.

 

DBNEWS avec AP

26/10/2021

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

For security, use of CloudFlare's Turnstile service is required which is subject to the CloudFlare Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.