Afrique

Sommet Afrique-France : un nouveau format, nouveaux acteurs, nouvelles thématiques et nouveaux enjeux


Dans un communiqué, l’Ambassade de France au Tchad informe de la tenue du nouveau format du sommet Afrique-France qui se tiendra du 7 au 9 octobre prochain à Montpellier en France. Ce sommet verra selon le communiqué de la participation d’une forte délégation tchadienne.

Le sommet permettra de porter un regard neuf sur les relations entre l’Afrique et la France pour offrir un nouveau cadre de réflexion et d’actions aux nouvelles générations.
Depuis le discours de Ouagadougou le 28 novembre 2017, où le président français Emmanuel Macron avait présenté son ambition de renouveler la relation entre la France et le continent africain à travers des différents engagements, ce sommet permettra de faire un point d’étape sur les principales priorités telles que « faciliter l’accès à l’éducation et à l’enseignement supérieur, notamment en multipliant les mobilités ; apporter un soutien à l’entrepreneuriat et l’innovation ; permettre la construction d’un nouvel imaginaire commun, notamment par le renforcement de nos liens mémoriels ; accompagner le continent qui se place aux avant-postes de la transition climatique ; œuvrer à la refondation de notre aide au développement au profit d’une relation de partenariat ».
Ce sommet vise selon le document à donner la parole aux acteurs de la relation Afrique-France.
« Le nouveau sommet Afrique-France donnera la parole et mettra à l’honneur celles et ceux qui font vivre au quotidien notre relation et qui contribuent à construire un avenir commun entre l’Afrique et la France : acteurs issus des diasporas, de l’entrepreneuriat, des domaines culturels, artistiques et sportifs », note le communiqué. « Ces dialogues offrent à chacun une occasion de contribuer à relever des défis communs. Parmi les thématiques qui seront abordées, l’aide publique au développement et ses impacts, la préservation de la biodiversité, l’employabilité et la mobilité des jeunes », ajoute le communiqué.
Une délégation tchadienne composée de 18 personnalités prendra part à ce sommet.

Nadjita Namlengar



Avec LePaysTchad

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :