RDC : Eteni Longondo bénéficie de la liberté provisoire


L’ancien ministre de la Santé, Eteni Longondo, a obtenu mardi 14 septembre, la liberté provisoire. Il était sous mandat d’arrêt provisoire depuis le 28 août dernier. La justice le poursuit pour détournement présumé de fonds alloués à la lutte contre la pandémie de Coronavirus. 

En août 2020, l’Inspection générale des finances (IGF) avait soupçonné l’ancien ministre Longondo d’avoir détourné plus de 7 millions USD destinés à la lutte contre la pandémie de COVID-19 en RDC, dont la gestion est caractérisée par « l’absence des pièces justificatives probantes des dépenses » effectuées. 

M. Longondo a toujours nié avoir détourné cet argent, arguant que « ces pièces étaient en plein processus de vérification par ses services », au moment du contrôle.  

En novembre, il a restitué au trésor public 721.900 dollars représentant « la prime trop perçue » et « la différence sur la décontamination du Palais du peuple », siège du Parlement ainsi qu’un « double paiement effectué par la Banque centrale du Congo ». 

 

 



Avec Radio Okapi

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

For security, use of CloudFlare's Turnstile service is required which is subject to the CloudFlare Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.