Niari/Energie : Les agents de l’E2C exhortés à travailler dans la conscience professionnelle

DOLISIE, 1er SEPT (ACI) – Le ministre de l’Energie et de l’hydraulique, M. Honore Sayi, a exhorté récemment à Dolisie, les agents de la société Energie électrique du Congo (E2c) à travailler dans la conscience professionnelle, afin d’apporter à la population de l’électricité de bonne qualité et à faible coût, de manière pérenne, comme le stipule l’engagement pris par le Président de la République dans son projet de société, «Ensemble, allons plus loin».

Il a fait cette exhortation au terme de la visite guidée effectuée au poste haute tension de Dolisie, construit en 1979. Ce poste, a-t-on indiqué, transforme l’énergie de 35 kilovolts de tension provenant de Loudima en énergie de 10 kilovolts de tension utilisés dans la ville. Il compte trois transformateurs.

«Vous êtes indispensables parce que ce projet ne consiste pas à apporter de l’électricité. Il s’agit d’être au cœur du développement du pays. Donc la charge d’industrialiser le pays et de le développer est sur vos épaules. Vous devrez avoir la conscience professionnelle, être ponctuels et faire le travail en vous complétant», a martelé M. Sayi.

Par ailleurs, il a demandé à ces agents d’arrêter avec les antivaleurs qui consistent à faire des branchements frauduleux, à établir des factures illicites et à donner l’électricité à leur voisinage pour leur compte, ce qui pénalise la société.

A propos de la gratuité de l’électricité dont les agents de l’E2c et les pouvoir publics sont bénéficiaires, il a annoncé qu’un travail se fait au niveau du gouvernement, à travers le ministère en charge de l’Energie pour arriver à un plafonnement de cession d’électricité gratuite, afin que celui qui dépasse ce seuil puisse payer le surplus de sa consommation.

En outre, il a expliqué au personnel de cette structure les raisons de la dissolution de la Société nationale d’électricité (Sne) devenue l’E2c, tout en promettant de défendre cette entreprise en 2022, date de l’évaluation de ses performances, à condition qu’il sente l’indice de progression. L’E2c compte 2.500 travailleurs, dont 108 pour le département du Niari, et 300.000 abonnés, dont 13.772 pour le Niari, a fait savoir M Sayi.

Pour être fiable, a-t-il dit, la société doit augmenter le nombre d’abonnés au moins à 500.000. A cet effet, il a demandé aux agents d’aller vers les abonnés pour susciter des branchements, au lieu d’attendre qu’ils fassent des demandes ou des réclamations.

«Travaillons, mettons le pied à l’étrier et nous pouvons construire la République et garantir la sérénité à celui qui a pris l’engagement de nous supporter tous, y compris moi avec mes origines», a-t-il conclu.

Au cours de cette visite, le directeur de la production et de traitement, M. Joseph Guenfiri Balé, a expliqué au ministre en charge de l’Energie le projet de construction de la ligne électrique qui partira de Dolisie pour alimenter Makabana, Mossendjo et Mayoko, inscrit dans le budget 2022. (ACI/Rose Léa Mabengo Kali)



Avec ACI (AGENCE CONGOLAISE D’INFORMATION)

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

For security, use of CloudFlare's Turnstile service is required which is subject to the CloudFlare Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.