Libreville, Mardi 14 Septembre 2021 (Infos Gabon) – Dans sa nouvelle configuration, l’institution sera plus renforcée et est appelée à assurer les fonctions de médiation, de concertation, de protection et de promotion des droits auprès des administrations, des Collectivités locales, des établissements publics et tous autres organismes investis d’une mission de service public.

Le communiqué
final du Conseil des ministres tenu lundi 13 septembre 2021 sous la présidence
d’Ali Bongo Ondimba mentionne le projet d’ordonnance portant institution
de la Médiature de la République. A en croire le texte, celui-ci tient de la nécessité d’absorber
l’augmentation exceptionnelle des litiges qui encombrent les juridictions.
Adopté conformément aux dispositions des articles 47 et 52 de la
Constitution, ladite ordonnance « redéfinit-elle les missions dévolues à
la Médiature de la République placée sous la tutelle du vice-président
de la République ainsi que la procédure applicable devant elle ».

Dans ses missions quotidiennes, « la Médiature de la République assure auprès des administrations, des Collectivités locales, des établissements publics et tous autres organismes investis d’une mission de service public, les fonctions de médiation, de concertation, de protection et de promotion des droits ». Pour son fonctionnement, la Médiature comprend désormais, outre le Médiateur de la République et son adjoint, des Médiateurs délégués assistés de spécialistes des domaines nécessaires à l’efficacité de l’action de la Médiature. Celle-ci se compose en outre d’une Commission permanente érigée dorénavant en organe délibérant.

FIN/INFOSGABON/SM/2021

Copyright Infos Gabon



Avec Info Gabon

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

For security, use of CloudFlare's Turnstile service is required which is subject to the CloudFlare Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.