Mort à l'âge de 70 ans de Dennis Thomas, cofondateur du groupe "Kool & the Gang"
Dennis Thomas "Dee Tee", membre fondateur du groupe soul-funk Kool & the Gang
ActualitéMonde

Mort à l’âge de 70 ans de Dennis Thomas, cofondateur du groupe « Kool & the Gang »

Dennis Thomas « Dee Tee », membre fondateur du groupe soul-funk « Kool & the Gang », connu pour ses tubes tels que « Celebration » et « Get Down On It », est décédé samedi 7 Août, paisiblement dans son sommeil, à Montclair dans l’État américain du New Jersey, où il résidait, Il avait 70 ans, selon une déclaration de son représentant.

Mort à l'âge de 70 ans de Dennis Thomas, cofondateur du groupe "Kool & the Gang"
Dennis Thomas « Dee Tee », membre fondateur du groupe soul-funk Kool & the Gang

Thomas était saxophoniste alto, flûtiste et percussionniste. Il faisait office de maître de cérémonie lors des spectacles du groupe. Sa dernière apparition avec le groupe a eu lieu le 4 juillet au Hollywood Bowl de Los Angeles. Né le 9 février 1951 à Orlando, en Floride, Thomas était connu pour son prologue sur le tube du groupe de 1971, « Who’s Gonna Take the Weight« .

Connu pour ses vêtements et chapeaux branchés, il était également le styliste des costumes du groupe. À l’époque, il était leur « faucon budgétaire », transportant leurs gains dans un sac en papier placé dans le pavillon de son cor, selon le communiqué.

Dennis Thomas
Dennis Thomas

En 1964, sept amis adolescents ont créé le mélange unique de jazz, de soul et de funk du groupe, qui s’est d’abord appelé les Jazziacs. Ils ont connu plusieurs itérations avant de se fixer sur Kool & the Gang en 1969.

Les autres fondateurs du groupe sont les frères Ronald et Robert Bell, Spike Mickens, Ricky Westfield, George Brown et Charles Smith.

Ronald Bell est décédé le 9 septembre 2020, chez lui, dans les îles Vierges américaines, à l’âge de 68 ans. Le groupe a remporté deux Grammy Awards et sept American Music Awards. Ils ont été honorés en 2014 par un Soul Train Lifetime Achievement Award. Leur musique est largement échantillonnée et figure sur les bandes sonores de films, notamment celles de « Rocky », « Saturday Night Fever » et « Pulp Fiction ».

Thomas laisse notamment dans le deuil sa femme, Phynjuar Saunders Thomas, sa fille Tuesday Rankin et ses fils David Thomas et Devin Thomas.

« Kool & the Gang » :  Celebration »

« Kool & the Gang » : Get Down On It

 

DBNEWS avec AP
8 Août 2021

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :