Afrique

L’Ue alloue une aide de près de 230 millions de francs Cfa pour les victimes des inondations au Tchad


Dans un communiqué, l’Union européenne annonce un accord de financement humanitaire de 350 000 euros, soit 229. 584 950 de francs Cfa pour venir en aide aux victimes des inondations.
C’est une aide destinée aux populations de la province de la Tandjilé frappées récemment par des inondations. Ce fonds, permettra d’après le communiqué de l’Union Européenne aux sociétés de la Croix-Rouge tchadienne, française et luxembourgeoise de venir en aide aux victimes en leur fournissant une aide d’urgence en nourriture, abris, eau et assainissement, ainsi qu’en articles de première nécessité.
« Nous sommes particulièrement inquiets, car la nourriture fait cruellement défaut en raison de la période de soudure actuelle. La réponse apportée par l’UE permettra aussi de réduire la vulnérabilité aux futurs évènements climatiques », a déclaré David Kerespars, Chef de bureau de l’aide humanitaire de l’Ue au Tchad.
Selon le même document, une aide sanitaire sera également fournie sous forme de médicaments, de matériel médical et de sensibilisation à l’hygiène.
Au moins 40 000 personnes de la province bénéficieront de ces fonds.
Les pluies torrentielles ont provoqué des inondations destructrices dans le département de Tandjilé Ouest le 26 juin dernier causant d’énormes dégâts matériels et humains. Selon le communiqué, au moins cinq personnes sont mortes et 231 blessées. Plus de 4 690 maisons, 30 écoles ont été détruites et de nombreuses sont hébergées par des proches.

Néloum Bal Rébecca, stagiaire



Avec LePaysTchad

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.