[URGENT] Le FMI approuve définitivement le plan d’aide triennal pour 2021-2023 de 580 millions de dollars en faveur du Gabon
Gabon

[URGENT] Le FMI approuve définitivement le plan d’aide triennal pour 2021-2023 de 580 millions de dollars en faveur du Gabon


Le FMI vient d’accorder un nouveau prêt au Gabon © DR


Le conseil d’administration du Fonds monétaire internationale a approuvé ce soir à New York le programme de facilité élargie de crédit pour le Gabon. Celui-ci s’élève au total à 319 milliards de francs CFA (580 millions de dollars). 

Rien qu’au titre de 2021, ces quelques 120 milliards de francs CFA qui seront octroyés au Gabon.

Pour les autorités gabonaises, cette approbation est importante sur le plan financier – elle donne au pays une bouffée d’oxygène alors que son économie a souffert de la crise de la Covid-19 – mais aussi sur le plan symbolique. Elle renforce la confiance que peuvent avoir les bailleurs de fonds et le marché d’une manière générale dans la signature gabonaise. En effet, si le FMI accepte de prêter une telle somme au Gabon, c’est qu’il s’est assuré de la capacité du bénéficiaire à le rembourser.

« C’est une marque de confiance importante dans la capacité du Gabon à se réformer et à transformer son économie », a d’ailleurs tweeté ce soir le premier ministre Rose Christiane Ossouka Raponda.

Selon les documents relatifs à ce prêt, une bonne partie de celui-ci sera consacrée aux investissements, à la relance économique et aux dépenses sociales.

Ce nouveau prêt du FMI, d’un montant de 319 milliards de francs CFA (580 millions de dollars) succède à celui octroyé sur la période 2017-2020 d’un montant de 642 millions de dollars.

Plus d’informations à suivre à ce sujet dans notre prochaine édition. 



Avec LaLibreville

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :