Mai-Maroc : Consultations pour redynamiser la coopération bilatérale

Mai-Maroc : Consultations pour redynamiser la coopération bilatérale

L’ambassadeur du Maroc, Hassan Naciri, reçu par le Premier ministre Choguel Kokalla Maiga

Bamako, 14 juil (AMAP) Le Premier ministre, Choguel Kokalla Maïga, a reçu, mardi, en audience l’ambassadeur du royaume du Maroc au Mali, Hassan Naciri, dans le cadre des consultations régulières entre autorités maliennes et marocaines afin de poser les jalons de la redynamisation des relations entre les deux pays.

«Il faut qu’on continue à se concerter et à prendre des mesures qui s’imposent pour aller de l’avant», a dit le Premier ministre malien qui a ajouté que le Maroc est un allié stratégique sur de nombreuses questions.

Les échanges entre les deux personnalités ont porté, aussi, sur la situation au Mali. À ce sujet, le diplomate marocain a été briefé par le chef du gouvernement sur tous les aspects de la crise que traverse le Mali. «Il m’a aussi rassuré quant à l’avenir, à travers un certain nombre de mesures qui ont été prises ou qui le seront, surtout en ce qui concerne la cohésion sociale au Mali», a apprécié Hassan Naciri.

Il a ajouté qu’il a été aussi rassuré sur le déroulement du programme de la Transition. Et également sur la prochaine présentation de la Déclaration de politique générale du Premier ministre devant le Conseil national de Transition (CNT). Pour l’ambassadeur du Maroc, les autorités maliennes « ont bien pris en charge les contraintes, les défis à relever pour que l’avenir soit radieux ». «En tant que royaume du Maroc, nous continuons à croire en le Mali. Nous l’avons fait dans le passé et nous continuons à le faire…», a assuré le diplomate chérifien.

Le Premier ministre a, ensuite, reçu une délégation du Mouvement démocratique populaire (MDP) comprenant, notamment Dr Allaye Bocoum et Adama Diarra. Devant ses interlocuteurs, Dr Choguel Kokalla Maïga est revenu sur les chantiers prioritaires de la Transition : sécurité, réformes politiques et institutionnelles et apaisement du climat social.

Le chef du gouvernement a sollicité l’accompagnement du MDP, qu’il considère comme une force du changement, pour la réussite de la Transition.

OD/MD (AMAP)



Avec AMAP

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

For security, use of CloudFlare's Turnstile service is required which is subject to the CloudFlare Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.