Gabon : Pour rendre Libreville plus propre, Clean Africa lance un système de collecte des ordures « porte-à-porte »
Gabon

Gabon : Pour rendre Libreville plus propre, Clean Africa lance un système de collecte des ordures « porte-à-porte »


Les premières poubelles individuelles seront disposées dans les 1er et 5ème arrondissement de Libreville par Clean Africa © DR


Clean Africa, la société chargée du ramassage des ordures ménagères à Libreville, a lancé ce mardi 27 juillet un système de « personnalisation du service public de collecte porte-à-porte ». Démarré dans le 1er et le 5ème arrondissement, il a vocation à être progressivement étendu dans toute la capitale.

A cette fin, des bacs d’une capacité de 240 litres à 1 000 litres ont été distribués aux ménages volontaires. Ils ont été disposés en bordure de route, face aux habitations, dans les 1er et 5ème arrondissements de Libreville.

« Ces bacs feront l’objet d’un programme de collecte bien établi. Les quartiers dits résidentiels retenus dans les six arrondissements de la capitale, à commencer par le 1er et le 5ème, seront dotés de bacs individuels afin de permettre aux ménages de gérer eux-mêmes leurs propres déchets », a expliqué le directeur technique de Clan Africa, Mathurin Biyogo.

Concrètement, les bacs seront sortis à la veille du passage des collecteurs qui déverseront les déchets dans les bennes avant qu’elles soient amenées vers la décharge par une logistique plus lourde.

Il permettra également de responsabiliser davantage les habitants de Libreville et d’en faire des acteurs de la préservation de la propreté de la ville. Le système collectif, anonyme, favorise les mauvaises pratiques. A l’inverse, la personnalisation pousse à la rigueur et au respect des règles.

Il est fort à parier que cette initiative permettra d’améliorer le niveau de salubrité des rues de Libreville. Elle est donc à saluer.



Avec LaLibreville

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :