Le président nigérian, Muhammadu BUHARI en a donné l’assurance au ministre délégué auprès du ministre des Relations extérieures en charge du Commonwealth, Félix MBAYU, qu’il a reçu en audience ce mardi 13 juillet 2021 à Abuja.

Le Cameroun demeure sous les coups de canons dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, alors qu’on est rendu à la cinquième année de ce conflit armé qui oppose dans les deux régions les forces de défense et de sécurité et les groupes armés séparatistes se réclamant de l’Etat virtuel de l’Ambazonie. Le Nigeria voisin assiste depuis lors à la détérioration de la situation, mais n’entend plus se contenter de cette position d’observateur.

Le président nigérian, Muhammadu BUHARI l’a indiqué au ministre délégué en charge de la Coopération avec le CommonwealthFélix MBAYU, qu’il a reçu en audience ce mardi 13 juillet 2021 au palais présidentiel d’Abuja. La presse nigériane, rapportant un communiqué du porte-parole de la présidence nigériane, Femi ADESINA, a laissé entendre que le président BUHARI suit de près la situation politique dans les deux régions, et a bien conscience des soubresauts que cela entraine dans son pays. Pour lui, il est dans l’intérêt du Nigeria de «veiller à ce que le Cameroun soit stable, et nous vous soutiendrons sans relâche», a confié Muhammadu BUHARI à l’émissaire de Paul BIYA.

Conscient de l’important rôle qu’a joué le Cameroun aux côtés de son pays au plus fort de la guerre du Biafra, le président nigérian pense qu’il est temps de rendre la pareille au Cameroun en l’aidant à sortir de cette situation. Il importe de préciser que la guerre du Biafra ne s’est jamais définitivement arrêtée. D’ailleurs, le Nigeria vient d’arrêter Nnamdi KANU, le leader du peuple Autochtone du Biafra (IPOB), une entité qui revendique l’indépendance du Biafra, à l’image de l’Etat virtuel de l’Ambazonie au Cameroun.

Pour sa part, Félix MBAYU cité par la présidence nigériane a déclaré que le président Paul BIYA est satisfait du rôle que le Nigeria joue en Afrique et a fait observer que les deux pays voisins partagent non seulement des frontières et des liens historiques, mais aussi des défis communs, notamment la sécurité, et il incombe aux deux pays frères de trouver des solutions communes.

En effet, le Cameroun et le Nigeria partagent près de 2000 kilomètres de frontières terrestres, et ont en commun plusieurs facteurs parmi lesquels l’Anglais, la langue officielle au Nigeria, parlée également dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. Les deux pays entretiennent d’excellentes relations de coopération notamment dans le domaine de l’économie.

Regard Sur l’Afrique Par David BEL



Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

For security, use of CloudFlare's Turnstile service is required which is subject to the CloudFlare Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.