jeudi, juin 10, 2021
Covid 19 Le Gabon receptionne 10 000 doses du vaccin - Covid-19 : Le Gabon réceptionne 10 000 doses du vaccin Sputnik V et accélère sa campagne de vaccination
Gabon

Covid-19 : Le Gabon réceptionne 10 000 doses du vaccin Sputnik V et accélère sa campagne de vaccination


Le vaccin russe Sputnik V © DR


Mercredi 9 juin, le Gabon a reçu 10 000 doses du vaccin russe Sputnik V. De quoi lui permettre d’atteindre son objectif de vaccination de 50 % de sa population alors que la tendance baissière se confirme jour après jour.

« Le nombre de nouvelles contaminations, de cas actifs, de personnes hospitalisées et de décès est en net régression », a déclaré lors d’une conférence de presse mercredi 9 juin le ministre de la Santé, Guy Patrick Obiang Ndong.

Pour autant, les autorités gabonaise ne baissent pas la garde. « Il est vrai que l’incidence du virus diminue progressivement, mais il continue à circuler activement dans la communauté. C’est pourquoi il est nécessaire de se faire vacciner », a insisté le ministre, ajoutant que « Se vacciner, c’est retrouver la liberté ».

Au sujet de la vaccination, Guy Patrick Obiang Ndong a indiqué que le pays avait reçu quelques heures plus tôt de nouvelles doses de vaccin. « Nous avons reçu ce matin les premières doses du vaccin Spoutnik V », a-t-il déclaré, précisant qu’il s’agit d’un premier lot de 10 000 doses qui ont été acheminés à l’Office national pharmaceutique (OPN) pour conservation à -20°.

Le comité national de vaccination devrait rapidement donner plus de précisions quant au démarrage de son utilisation. Toutefois, a d’ores et déjà précisé le ministre, « celui qui a débuté sa vaccination avec le Sinopharm (dont le Gabon a déjà reçu 400 000 doses en deux fois, NDLR) doit continuer avec le même sérum ». 

Accélération de la campagne de vaccination depuis le discours du président

Depuis le discours du président Ali Bongo Ondimba du 28 mai, qui promettait plus de liberté aux personnes vaccinées, on assiste dans le pays à une nette accélération des demandes de vaccination. « Nous observons un fort engouement et une forte concentration dans les centres de vaccination, dans toutes les provinces du Gabon », s’est réjoui le ministre de la Santé selon qui, la moyenne journalière des personnes vaccinées est passée de 400 à 1000.

A tel point que les autorités chargées de la riposte contre le virus envisagent l’ouverture de nouveaux centres de vaccinations sur l’ensemble du pays pour mieux répondre à la forte demande actuelle.

« A ce jour, nous avons dépassé le nombre de 20 000 personnes vaccinées», a informé Guy-Patrick Obiang. Sur les 34 264 personnes qui se sont présentées pour la vaccination, a-t-il précisé, 23 260 personnes ont reçu leur première dose et 10 331 leur seconde dose.

« Notre objectif est de vacciner 50 % de la population gabonaise », a confirmé le ministre. Un objectif qui pourrait être atteint d’ici la fin de l’année.



Avec LaLibreville

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :