Chedjou Kamdem, le social media manager camerounais a lancé son nouveau livre « How to get away with bad buzz », le 8 mai 2021 à l’auditorium de la Fondation Muna à Yaoundé. Çá fait depuis plus de 10 ans déjà qu’il enseigne, la gestion de communautés sur les réseaux sociaux, via ses plateformes « Histoires de CM » et « CM d’Afrique », partage dans son ouvrage professionnel les différents moyens d’anticiper et de gérer sa communication en situation de crise sur les réseaux sociaux.

Il répond à l’ interview de Cyrille Djami, réalisée à l’occasion de la sortie de son troisième livre, « How to Get Away With Bad Buzz ».

RSA : Vous avez récemment publié votre troisième livre professionnel, intitulé « How to Get Away With Bad Buzz ». De quoi est-il question dans cet ouvrage ?

Chedjou Kamdem : Ce livre traite essentiellement de la thématique centrale qu’est le bad buzz et surtout comment l’éviter. Autour de ce sujet, j’aborde aussi la notion d’e-réputation avec ses composantes d’image voulue et d’image subie, la notion de buzz et de création de communautés sur les réseaux sociaux. Mais je n’oublie pas de donner quelques astuces pour bien gérer un bad buzz quand il se présente.

Ce livre est-il une continuité de vos deux précédents ouvrages (« Culture africaine du Community Management » et « Storytelling du Community Management au Cameroun ») ?

Oui,
plus une continuité du second, Culture africaine du community
management, qui continue à donner des conseils pratiques pour gérer
sa communauté sur les réseaux sociaux en mettant le doigt sur le
sujet sensible de la gestion de son image en ligne.

Ces dernières années en Afrique, les organisations et les personnalités publiques sont de plus en plus sujettes aux Bad buzz. À quoi cela est-ce dû ?

La
première raison est l’usage grandissant des réseaux sociaux en
Afrique et les personnes multiplient des activités de tout genre sur
ces plateformes. Mais plus important, c’est aussi l’absence de ces
entités (personnalités et organisations) qui favorisent la création
des faux comptes à leurs noms et malheureusement des personnes se
font abuser. Il est donc important d’y être et surtout de certifier
leurs comptes.

Cameroun : Chedjou Kamdem publie un nouveau livre intitulé « How to Get Away With Bad Buzz »
Chedjou Kamdem, présente son livre, « How to Get Away With Bad Buzz »

Pouvez-vous nous donner cinq conseils pour gérer efficacement un Bad buzz sur les réseaux sociaux ?

  • – Identifier clairement la source du Bad buzz
  • – Mettre à contribution sa communauté
  • – Faire intervenir si le cas se présente une instance dirigeante pour prendre la parole.
  • – Ne pas supprimer en masse les commentaires négatifs
  • – Travailler avec des influenceurs

Comment vous organisez-vous pour rédiger et publier trois livres en si peu de temps, compte tenu vos nombreuses occupations ?

A mon avis, tout est une question d’organisation. Concrètement, le fait d’être entouré par une bonne équipe représente une grande aide pour moi. Ces ouvrages sont le résultat d’un travail de longue haleine, en équipe. J’ai trois personnes qui ont la charge de relire les textes que je rédige et de me conseiller sur certains points essentiels. Malgré cette organisation rigoureuse, aujourd’hui, je paie un peu le prix de cette surcharge de travail, car il s’agit un engagement à plein temps.

Regard Sur l’Afrique Par Cyrille Djami



Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

For security, use of CloudFlare's Turnstile service is required which is subject to the CloudFlare Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.