Au Cameroun, des soupçons d’opacité et de détournements de fonds pèsent sur la gestion des dépenses liées à la lutte anti-covid.

Selon des documents consultés par Investir au CamerounMediline Medical Cameroon (MMC), adjudicataire de la quasi-totalité des marchés de livraison des tests de dépistage du covid-19 au Cameroun, a viré, en octobre 2020, depuis son compte à Afriland First Bank, 8,9 millions de dollars (près de 5 milliards FCFA) dans le compte de Moda Holding à Hong Kong. Cette société est la propriété du milliardaire camerounais Mohamadou Dabo.

Selon la Chambre des comptes (CDC), l’homme d’affaires, par ailleurs consul honoraire de la Corée du Sud à Douala, est, en plus, à travers Moda Holding, actionnaire de MMC, présenté comme « le fruit d’un partenariat entre le Cameroun et la Corée du Sud ».

Entre janvier et février 2021, Mediline Medical Cameroon a tenté de transférer à nouveau, à trois reprises, la même somme à Moda Holding. Mais la transaction n’a pas prospéré du fait de l’avis défavorable de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac). La lettre du ministre de la Santé publique, Manaouda Malachie, du 10 mars 2021, sollicitant de la banque centrale des pays de la Cemac une « facilitation du transfert de fonds en rapport avec le financement d’un marché de livraison des tests de diagnostic rapide », n’y a rien changé ; de même que la réunion qui a suivi dans les services du Premier ministre. Selon des sources présentes à cette rencontre, le véto de la Beac repose sur le non-respect de la réglementation des changes et des soupçons d’évasion de capitaux.

Micmac

En fait, le virement effectué en octobre 2020 par MMC visait le « règlement de tests de diagnostic rapide achetés auprès de Moda Holding ». Après le dépôt de l’ordre de virement par l’entreprise, Afriland First Bank sollicite la Beac pour l’obtention des devises nécessaires à la réalisation de l’opération. Le 8 octobre 2020, la banque centrale met l’argent à disposition et le virement est effectué. Sauf que, quelques mois plus tard, l’institution d’émission se rend compte que Moda Holding ne figure pas dans la liste des fabricants auprès desquels le ministère de la Santé publique du Cameroun autorise la commande de tests de dépistage du covid-19.

Pire, au moment de justifier, comme le prévoit la réglementation des changes, que les tests pour lesquels l’argent est censé avoir été viré sont effectivement entrés sur le territoire camerounais, « des incohérences » sont relevées dans la documentation fournie par MMC. A titre d’exemple, un écart est constaté entre les quantités de tests et de colis déclarés à la direction des douanes (75 colis) et celles indiquées sur la lettre de transport aérien (280 colis).

En plus, cette lettre apprend que les tests ont été expédiés depuis Séoul en Corée du Sud par la société SD Biosensor et non par Moda Holding à qui l’argent a pourtant été transféré. « Ce constat interroge sur le rôle dans cette transaction de la société Moda Holding », ont expliqué les responsables de la banque centrale aux autorités camerounaises. Pour la Beac, la transaction est d’autant plus suspecte que la société de Mohamadou Dabo est basée à Hong Kong. Ce territoire figure dans la liste des paradis fiscaux de plusieurs institutions internationales.  

Omerta

Investir au Cameroun n’a pas été en mesure de savoir si ces « incohérences » et le rôle de Moda Holding ont été clarifiés. De même qu’il n’est pas en mesure de dire si c’est le seul virement que Mediline Medical Cameroon a effectué au bénéfice de la holding du milliardaire camerounais. Les principaux acteurs de l’affaire n’ont pas donné suite à nos sollicitations, tandis que d’autres se sont murés derrière le secret bancaire.

Néanmoins, cet épisode ne semble pas avoir empêché MMC de poursuivre ses activités de livraison des tests de dépistage du Covid-19 au Cameroun. Dans un communiqué de presse signé le 1er juin dernier, l’entreprise affirme avoir fait deux livraisons de 500 000 tests au ministère de la Santé publique, respectivement le 28 décembre 2020 et en janvier 2021. Selon la même source, plus d’un million de tests, d’un montant global de 19,25 milliards FCFA, commandés par le gouvernement, attendent toujours d’être réceptionnés.

RSA avec Ecofin Par Aboudi Ottou



Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

For security, use of CloudFlare's Turnstile service is required which is subject to the CloudFlare Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.