Kwilu : plus de 30 journalistes formés sur le rôle des médias dans la consolidation des institutions
Afrique

Kwilu : plus de 30 journalistes formés sur le rôle des médias dans la consolidation des institutions


L’ONG Observatoire pour la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA) a organisé mercredi 19 mai, un atelier à l’intention des journalistes et professionnels des médias de Bandundu-ville sur le rôle des médias du Kwilu dans la consolidation des institutions transparentes et efficaces en RDC.  

Cette activité lancée par le ministre provincial de la communication et médias s’inscrit dans le cadre du projet intitulé  » renforcement des capacités des médias indépendants en RDC’’ qui bénéficie de l’appui financier de la Fondation nationale pour la démocratie. 

Selon les participants, trois sujets ont été exposés au cours de ces assises notamment ; l’impact des médias locaux sur le fonctionnement des institutions provinciales et le comportement des acteurs politiques de la province du Kwilu, l’évaluation de la couverture médiatique des élections de 2018 et du travail de la presse indépendante du Kwilu depuis l’avènement de nouvelles institutions et le contrôle citoyen et l’apport des médias du Kwilu dans l’accompagnement de la population. 

Dans son mot d’ouverture, le ministre provincial en charge de la communication et media du Kwilu, Me Zéphirin Muma a appelé les journalistes à travailler comme des vecteurs du changement et à contribuer pour la consolidation des institutions provinciales. 

« Nous devons privilégier la cohésion nationale et les médias sont obligés à travailler comme des vecteurs dont nous avons besoin pour le changement. Le thème des assises est plus qu’interpellateur car les journalistes réunis en ce lieu ont la lourde responsabilité de contribuer à la consolidation des institutions kwiloises pour qu’elles rayonnent », a déclaré Me Muma Zéphirin Ngomuzey. 

Les journalistes et professionnels des médias de la ville de Bandundu qui ont pris part à cet atelier étaient satisfaits des nouvelles notions apprises. 

 



Avec Radio Okapi

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.