Kwango : la zone de santé de Kenge enregistre 27 cas d’une maladie semblable au Chikungunya


L’ASBL Jeunes authentiques et visionnaires du grand Bandundu (JAVIBA) a organisé mercredi 5 mai à la cathédrale Miss Anuarite de Kenge (Kwango), une messe de suffrage en mémoire des victimes de massacres de Kenge, perpétrés les 4 et 5 mai 1997. 

A cette occasion, des gerbes des fleurs ont été déposés à la statue la pleureuse de Kenge par les autorités provinciales pour commémorer ces morts. 

Le président de JAVIBA, Faustin Bimitia, annonce qu’un monument sera érigé à Kenge en mémoire de ces victimes des massacres :  

 « Nous venons d’organiser une messe de suffrage à la cathédrale Anuarite de Kenge dans la province du Kwango, commémorer les massacres qui ont perpétré en marge de la guerre de l’entrée de l’AFDL le 5 mai 1997.  Aujourd’hui, 24 ans après, jour pour jour depuis que les habitants de Kenge, Mangangu, Tiabakwelo, Ndimi, Pont Kwango et autre ont été massacrés les 4 et 5 mai 1997. Et ces morts n’ont jamais été commémorés. C’est comme l’a dit monsieur l’abbé Diala, vicaire de la paroisse lors de sa prédication, les morts ne sont jamais morts, nous devons toujours penser à eux. » 

Les organisateurs de cette cérémonie ont exprimé le vœu de construire un mémorial à Kenge en mémoire ces victimes. 

 « Après la messe, ensemble avec l’honorable Longin Kanfinga, ainsi que le gouverneur intérimaire de la province, nous venons de déposer des gerbes des fleurs à la statue la pleureuse. Nous aimerions construire un mémorial à Kenge en mémoire des victimes des massacres du 5 mai. Javiba soutient la démarche aussi de l’instauration d’un tribunal pénal pour le Congo que prône le prix Nobel de la paix, le Dr Denis Mukwege », a souligné le président de JAVIBA. 



Avec Radio Okapi

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

For security, use of CloudFlare's Turnstile service is required which is subject to the CloudFlare Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.