samedi, juin 19, 2021
Kangaba Formation des prestataires sur les nouvelles normes de - Kangaba : Formation des prestataires sur les nouvelles normes de croissance de l’OMS
Afrique

Kangaba : Formation des prestataires sur les nouvelles normes de croissance de l’OMS



Kangaba 1 150x150 - Kangaba : Formation des prestataires sur les nouvelles normes de croissance de l’OMS

Kangaba 1 - Kangaba : Formation des prestataires sur les nouvelles normes de croissance de l’OMSKangaba, 11 mai (AMAP) Un atelier de formation des prestataires sur les nouvelles normes de croissance de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) dans le district sanitaire, à l’intention de l’équipe cadre du CSRéf et des directeurs techniques de Centre (DTC) des 18 aires de santé, s’est déroulé du 3 au 7 mai 2021 à Kangaba, a constaté l’AMAP.

Organisé par le CSRéf de Kangaba en collaboration avec la Banque Mondiale à travers le projet PACSU, cet atelier avait pour objectifs, d’apprendre aux prestataires à bien remplir les carnets de croissance,  de conseiller aux mères les meilleures pratiques en matière d’alimentation du nourrisson et du jeune enfant, d’avoir une promptitude dans le dépistage et la prise en charge des cas malnutris et de faire Booster les activités de la surveillance préventive des enfants dans nos structures de santé.

Les participants ont échangé sur entre autres, le remplissage du carnet de santé garçon/fille, le tracé des courbes, la lecture et l’interprétation des différentes courbes, l’interrogatoire d’une mère pour rechercher les causes de la dénutrition et le conseil de la mère dont l’enfant a un problème de dénutrition, la mesure de la croissance d’un enfant, l’interprétation des indicateurs de croissance, l’alimentation de l’enfant et le livret de photos.

A l’issue de leurs travaux, les participants ont recommandé de tracer les quatre diagrammes chez l’enfant, de respecter le protocole PCIMA pour les cas de MAS, d’augmenter les carreaux des diagrammes dans les carnets, de doter les CSCOM en carnets suffisants et toises et de procéder à la restitution de la formation aux autres membres des CSCOM.

Un stage pratique effectué sur le terrain et la présentation des résultats suivies des discussions en plénière, ont mis fin à l’atelier de formation.

SD/KM (AMAP)



Avec AMAP

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :