lundi, juin 14, 2021
Industries extractivesLe Gabon frappe de nouveau aux portes de lITIE - Industries extractives:Le Gabon frappe de nouveau aux portes de l’ITIE
Gabon

Industries extractives:Le Gabon frappe de nouveau aux portes de l’ITIE


Libreville, Mercredi 5 Mai 2021 (Infos Gabon)- Le pays d’Ali Bongo Ondimba entend retourner au sein de cette organisation spécialisée dans la traçabilité des ressources du sous-sol.

Un groupe d’experts est à pied d’œuvre depuis quelques jours à l’effet d’élaborer un dossier en béton en vue du retour du Gabon, pays producteur de pétrole et de manganèse, au sein de l’Initiative pour la transparence des industries extractives (ITIE). Après huit années d’exclusion, Libreville entend retourner de fort belle manière au sein de ce cercle très restreint des Etats ayant fait de la transparence dans ce secteur une priorité. « Le processus de retour dénote la volonté forte d’informer les populations de la répartition des ressources naturelles de rassurer les partenaires internationaux de la gestion transparente des matières premières au niveau du secteur extractif et bien évidemment l’allocation des ressources et des revenus qui en découlent », a déclaré Léontine Tania Oyouomi Loumbou Bibey, chargée de conduire cette initiative et représentant de l’Etat.

Du côté de la société civile, l’on se veut regardant sur les retombées issues de l’exploitation de ces ressources aux populations. « Notre rôle vise à s’assurer que les revenus du secteur extractif servent à lutter contre les inégalités, contre la malédiction des matières premières », souligne Georges Mpaga, représentant de la société civile. Dans le camp de l’Etat, l’on entend rectifier le tir pour ne plus retomber dans les erreurs ayant conduit à l’exclusion du Gabon en 2013.

FIN/INFOSGABON/SM/2021

Copyright Infos Gabon



Avec Info Gabon

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :