samedi, juin 19, 2021
Forum des As : Gouverneurs militaires : « reconstruire la confiance de la population »
Afrique

Forum des As : Gouverneurs militaires : « reconstruire la confiance de la population »


Revue de presse du mardi 11 mai 2021.

L’état de siège est effectif dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu, avec la prise de fonction des gouverneurs militaires nommés pour remplacer les gouverneurs civils. Tous deux promettent de rétablir la sécurité. C’est cette question que la majorité de médias congolais exploite.

Le Lieutenant-général Johny Nkashama Luboya a remercié la population pour sa « mobilisation ». L’homme est en terrain connu, écrit Forum des As.

S’adressant à la presse, le gouverneur militaire révèle qu’il a été en Ituri en 2012 pour « parler avec les éléments de la Force de résistance patriotique de l’Ituri (FRPI) », et souligne qu’il faudra « reconstruire la confiance de la population », qui a longtemps souffert des affres de la guerre.

A Goma, dans la province du Nord-Kivu, où il venait quelques heures plus tôt de prendre ses fonctions de Gouverneur militaire, le lieutenant-général Constant Ndima Kongba a été ferme à l’endroit des groupes armés qui écument cette partie du pays, poursuit le tabloïd. Il appelle les jeunes de sa province à se désolidariser des groupes armés étrangers comme locaux et œuvrer pour la sécurité dans la région.

« Le temps est au travail », constate L’Avenir, avec l’arrivée des deux gouverneurs militaires de l’Ituri et du Nord-Kivu. Aussitôt arrivé à Goma, le gouverneur du Nord-kivu a paraphrasé un adage kinois qui déclare : « eloko nini esilaka tee [Qu’est-ce qui n’a pas de fin]» ?

Pour lui, pour y parvenu, nous comptons sur notre population très longtemps meurtrie, qu’elle trouve cette denrée rare qu’est la paix ; pour que cette province pleine d’énergie, de ressources, soit véritablement le moteur du développement de l’Est de la Rdc. Tel est notre souci, ajoute le quotidien.

Pour se rassurer de la bonne application et mise en œuvre effective de l’Etat de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, a échangé, lundi 10 mai à la Primature, avec le Ministre de la Défense Nationale, Gilbert KABANDA, qui était accompagné du Chef d’Etat-Major Général des FARDC, rappelle Cas-info.ca

Au regard des urgences de la situation de sécurité, jugée prioritaire surtout dans la partie Est du pays, le Chef du Gouvernement veille au quotidien à l’évolution de la situation sécuritaire sur le terrain, poursuit le média en ligne.

Une autre actualité qui concerne la presse congolaise, c’est la santé, avec la Covid-19. A ce sujet, le ministre de la santé confirme la présence du variant indien du Coronavirus en République démocratique du Congo, indique 7sur7.cd

Dans un entretien accordé à la presse, Dr Jean-Jacques Mbungani a révélé que cinq sujets indiens testés positifs dans un immeuble de la Gombe à Kinshasa, portent ce variant, fruit d’une double mutation.

La Directrice exécutive de l’agence des Nations Unies pour la santé sexuelle et reproductive, Dr Natalia Kanem sera en RDC à partir du 12 mai prochain, annonce Actualité.cd

Pour sa première mission sur le sol congolais, elle va rencontrer des membres du gouvernement, de la société civile, des partenaires au développement, des communautés, des femmes et jeunes mais aussi les membres du système des Nations unies.



Avec Radio Okapi

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :