Discours du Président Ali Bongo Ondimba sur les mesures d'allègements COVID-19


Gabonaises, Gabonais, 

Mes chers Compatriotes,  

Depuis plus d’un an, notre pays fait face avec  courage et détermination à une redoutable  épreuve. 

Comme partout ailleurs dans le monde, la  pandémie de la Covid-19 a frappé et endeuillé  notre pays, déstructuré notre société, perturbé  notre quotidien, bousculé nos habitudes et notre  vivre ensemble. 

Afin de freiner la propagation de cette épidémie,  sur mes instructions, le Gouvernement a élaboré  une stratégie de riposte et pris des mesures de  précaution d’une ampleur inédite. 

Ces mesures n’avaient pour seul objectif que de  sauver des vies. En nous protégeant, en  protégeant nos familles, nos proches et toutes les  populations qui résident dans notre pays.  Malheureusement, certains d’entre nous n’ont  pas survécu à cette pandémie.

Des familles ont été endeuillées et englouties par  une douleur immense et si inattendue. 

A toutes ces familles, je voudrais réitérer l’expression de mes plus sincères condoléances et  de ma profonde compassion. 

Ces décès nous ont affectés individuellement et  collectivement et ont fragilisé notre vivre  ensemble. 

 

Mes chers compatriotes, 

Malgré ce contexte éprouvant, vous avez su faire  preuve de patience, de courage et de résilience.  En respectant majoritairement les diverses  mesures restrictives qui ont été prises. En  observant la stratégie rigoureuse érigée pour  contrer la pandémie, dont la campagne de  vaccination est un jalon important.

Alors que de nombreux pays sont confrontés à  des pénuries de vaccins contre la Covid-19, le  Gabon, par des choix judicieux et efficaces, est  parvenu à sécuriser son approvisionnement en  vaccins.  

A ce jour, environ 14 mille personnes ont déjà été  vaccinées, et ce n’est qu’un début. Dans les toutes  prochaines semaines, ce nombre augmentera  considérablement.  

 

Mes chers compatriotes,  

Il y a quelques semaines, j’évoquais une lueur au  bout du tunnel.  

Cette lueur, qui symbolisait l’espoir d’une sortie  de crise, fait place aujourd’hui à une lumière qui  brille de plus en plus fort. 

Ce combat que nous n’avons cessé de mener avec  force, nous sommes en passe de le gagner. 

En effet, depuis plusieurs semaines, le nombre de  contaminations s’est stabilisé autour de 50 par jour. Les épidémiologistes sont formels : un  plateau a été atteint. 

Ce résultat, dont nous pouvons nous réjouir, est  résolument le fruit d’un effort collectif. Il est la  somme de décisions difficiles, mais courageuses  et responsables, prises très tôt.  

Du dévouement et du professionnalisme de nos  personnels de santé, auxquels je rends à nouveau  un vibrant hommage. 

Il émane également du civisme de la grande  majorité de nos concitoyens. 

Les efforts et les sacrifices, que nous avons  consentis collectivement, ont produit des  résultats tangibles. C’est la victoire de tout un  peuple. 

Aussi, ai-je décidé d’alléger plusieurs mesures  prises dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire.  

En premier lieu, le début du couvre-feu est  repoussé à 21 heures, pour nous permettre de reprendre certaines activités économiques ou  sociales mises en léthargie. Pour ce qui est des restaurants et des bars, ils  pourront ouvrir jusqu’à 20h30. Leur accès sera  conditionné par la présentation d’un test PCR  d’une validité de 14 jours ou d’une carte de  vaccination Covid-19. 

Par ailleurs, les personnes vaccinées seront  exemptées de certaines restrictions en vigueur.  Elles pourront notamment circuler librement pendant le couvre-feu, à l’intérieur du pays et  dans certains lieux publics, ou encore, participer  sans contrainte aux réunions de culte et aux  activités sportives.  

Comme vous pouvez le constater, nous nous  acheminons progressivement vers un rythme de  vie quasi-normal. 

Toutefois, nous devons rester prudents. Aussi,  certaines restrictions seront-elles, pour l’heure,  encore maintenues. 

Elles concernent essentiellement les voyageurs  internationaux, pour lesquels le protocole  sanitaire est renforcé. A leur arrivée au Gabon, ils  effectueront un test PCR et observeront une  quarantaine de 24 heures dans des établissements  hôteliers de la place, jusqu’à présentation d’un test  PCR négatif. Cette décision sera effective à partir  du 15 juin 2021. Les personnes vaccinées seront également  exemptées de cette quarantaine. 

 

Gabonaises, Gabonais, 

Mes chers compatriotes, 

Ces mesures d’allègement, que j’annonce  aujourd’hui, entreront en vigueur dans les  prochains jours, selon les modalités fixées par le  Gouvernement. 

Elles ne sont que la première étape d’un plan plus  large qui vise à nous permettre de revenir,  rapidement, à la vie d’avant la pandémie. 

Je sais que chacun d’entre nous y rêve… 

Toutefois, pour vivre de nouveau ces moments  de convivialité et de totale liberté, nous devons poursuivre les efforts collectifs, ne pas nous  relâcher dans le respect des mesures barrières,  adhérer massivement à la vaccination.  

C’est alors que nous pourrons, toutes et tous,  reprendre, très rapidement, le cours normal de  nos vies.  

C’est ce que je vous souhaite. C’est ce que je nous  souhaite. 

Je vous remercie.

 

Discours du Président Ali Bongo Ondimba sur les mesures d'allègements COVID-19



Avec Gabon Emergent

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

For security, use of CloudFlare's Turnstile service is required which is subject to the CloudFlare Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.