Des personnalités congolaises condamnent les propos Paul Kagame
Afrique

Des personnalités congolaises condamnent les propos Paul Kagame


Une cinquantaine de personnalités congolaises ont signé mercredi 18 mai, une tribune titrée : « Dignité, justice et réparation sont les seules réponses appropriées face au négationnisme de Kagame ». A traves cette tribune, ces personnalités condamnent les propos tenus par le président Rwandais Paul Kagame. 

Selon ces congolais, « les annales de l’histoire retiennent de manière factuelle, qu’à titre indicatif, du 5 au 10 juin 2000, les armées rwandaise et ougandaise se sont affrontées à Kisangani, sur le sol congolais, tuant un millier de civils, pillant et détruisant des biens. Ces faits sont indéniables et incontestables. Ils sont ainsi inscrits dans la mémoire collective congolaise. Et les victimes de ce qu’on appelle communément la « guerre de six jours. » 

Leurs familles continuent d’exiger justice, vérité et réparation », écrivent ces personnalités. 

Dans cette tribune, ils dénoncent aussi « l’indifférence totale et le silence assourdissant du gouvernement congolais et ce, malgré une grande protestation et une immense indignation des Congolais toutes tendances confondues face à cette énième tentative de négationnisme érigé en stratégie de politique étrangère ». 

 

 



Avec Radio Okapi

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.