Congo/Fac : La force publique a fait preuve d’ordre et de discipline lors du vote du 17 mars 2021, selon le Cemg

BRAZZAVILLE, 10 MAI (ACI) – Le Chef d’état-major général (Cemg) des Forces armées congolaise (Fac), le général de division Guy Blanchard Okoï, a affirmé le 7 mai dernier à Brazzaville que la Force publique a effectivement et massivement fait preuve d’ordre et de discipline lors du scrutin présidentielle du 17 mars 2021 et a accompli avec professionnalisme et abnégation les tâches de sécurisation de tout le processus électoral.

Il a donné cette affirmation lors de la réunion du retour d’expérience de l’opération de sécurisation de l’élection présidentielle des 17 et 21 mars dernier, organisée du 7 au 8 mai. A cette occasion, il a dit que le devoir civique accompli par anticipation par la force publique a été une première expérience dans l’histoire du pays.

«Pendant deux jours de travaux, nous allons procéder à l’examen de la manière avec laquelle nous avons accompli une des missions particulières de cette année 2021, prescrite par nos autorités de tutelle et pour laquelle le Président de la République, Chef de l’Etat, Chef suprême des armées, M. Denis Sassou-N’Guesso, avait indiqué l’état final recherché lors du réveillon d’armes de la force publique du 31 décembre 2020», a-t-il déclaré.

Pour lui, la pratique du retour d’expérience constitue avant tout une démarche professionnelle méthodique qui doit permettre à la force publique, en tant que gestionnaire de l’offre de sécurité, d’apprendre, de renforcer les liens entre les acteurs et identifier les pistes de progrès, cela afin d’optimiser sur les plans humains, organisationnels et techniques le fonctionnement de ses structures en relation, si nécessaire avec les partenaires de la sécurité et de la défense.

Congo/Fac : La force publique a fait preuve d’ordre et de discipline lors du vote du 17 mars 2021, selon le Cemg
Photo de famille.

A l’issue de la cérémonie d’ouverture de cette réunion, le directeur des opérations de l’état-major général des Fac, le général de brigade François Osselé, a notifié qu’il est bon après une action opérationnelle de faire le bilan pour tirer les leçons et capitaliser les expériences positives et corriger les points de faiblesse.

Aussi, il a dit qu’il est attendu des responsables opérationnels participant à cette réunion de façon objective, sans triomphalisme et sans nihilisme, d’être capables de tirer les leçons de cette opération, fonction opérationnelle par fonction opérationnelle, pour en déterminer les points forts, les points faibles pour que la force publique puisse améliorer ses performances dans l’avenir. (ACI/Blanchard Boté)



Avec ACI (AGENCE CONGOLAISE D’INFORMATION)

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

For security, use of CloudFlare's Turnstile service is required which is subject to the CloudFlare Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.