Congo/Banque Mondiale : Un accord de 24 milliards de Fcfa pour l’achat des crédits carbone Redd+

BRAZZAVILLE, 06 MAI (ACI) – Le gouvernement congolais et la Banque mondiale (Bm) ont signé, récemment à Brazzaville, un accord de 24 milliards de Fcfa pour l’achat des crédits carbone du programme de Réduction des émissions des gaz à effet de serre (Redd+) dans les départements de la Sangha et de la Likouala.

Cet accord, qui va couvrir une période de cinq ans, allant de 2021 à 2025, été paraphé du côté  congolais par le ministre des Finances et du budget, M. Calixte Nganongo, et par le directeur des opérations, M. Said Abdoulaye Seck, pour le compte de la Bm, selon un communiqué de presse parvenu à l’Aci.

Les crédits carbones sont des unités de réduction certifiée des émissions. Ceux des  départements de la Sangha et de la Likouala englobent 8,2 millions de tonnes équivalents de Co2. Les revenus tirés de la vente de ces crédits vont prendre en compte les communautés locales et les populations autochtones.

L’achat de ces crédits carbone  est la concrétisation de la phase de paiement du processus Reed+ ouvrant les perspectives de diversification de l’économie nationale avec un produit nouveau appelé ‘’carbone forestier’’.

Pour la ministre de l’économie forestière, Mme Rosalie Matondo, la signature de cet accord est le couronnement des efforts de plaidoyer entrepris par le pays pour une gestion responsable et durable des écosystèmes forestiers, en vue de générer des bénéfices durables liés aux paiements pour les services environnementaux.

«Nous sommes fiers et heureux que notre pays soit compté parmi les 13 pays au monde à signer un contrat d’achat et vente des crédits avec la Banque mondiale, et le 6ème pays d’Afrique», a-t-elle dit.

Le programme de Redd+ Sangha-Likouala va engager tous les concessionnaires industriels forestiers et agro-industriels évoluant dans les deux départements, les communautés locales et les populations autochtones riveraines de ces concessions, dans la poursuite des pratiques durables de gestion forestière, d’agriculture respectueuse de l’environnement, d’agroforesterie et de gestion durable des produits forestiers non ligneux, indique le communiqué.

Lancé en 2008, le Redd+ est une initiative internationale et transnationale. Il vise à lutter contre le réchauffement climatique provoqué par les émissions de gaz à effet de serre induites par la dégradation, la destruction et la fragmentation des forêts. Il s’appuie sur des incitations financières et est indirectement lié au marché du carbone. (ACI/Berninie Dédé Massamba)



Avec ACI (AGENCE CONGOLAISE D’INFORMATION)

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

For security, use of CloudFlare's Turnstile service is required which is subject to the CloudFlare Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.