dimanche, juin 20, 2021
24 pom - Biélorussie : interception d’un avion de la Ryanair et arrestation du journaliste Roman Protassevitch
Roman Protassevitch
ActualitéMonde

Biélorussie : interception d’un avion de la Ryanair et arrestation du journaliste Roman Protassevitch

Suite à une fausse alerte à la bombe, le Boeing 737-800 de la compagnie Ryanair, vol FR4978, faisant la liaison entre Athènes et Vilnius Athènes-Vilnius, a été intercepté et contraint d’atterrir d’urgence à l’aéroport de Minsk dimanche 23 mai. À son bord, Roman Protassevitch, journaliste et ancien rédacteur en chef de l’influent média d’opposition ‘Nexta’ en Biélorussie, ainsi que de nombreux ressortissants européens.

24 pom - Biélorussie : interception d’un avion de la Ryanair et arrestation du journaliste Roman Protassevitch
Roman Protassevitch

Cela ne sera jamais dit officiellement mais exilé en Pologne et porteur de très nombreuses informations, l’arrestation de Roman Protassevitch était importante pour les services spéciaux de la Biélorussie. Journaliste engagé, il est considéré par le pouvoir du président Loukachenko, comme l’un des principaux instigateurs des manifestations qui ont lieu en Biélorussie après l’élection présidentielle d’aout 2020. C’est pour cette raison que son nom a été inclus dans la liste des terroristes recherchés.

PIRATES DE L’AIR

« Terrorisme d’État » : Parmi les multiples réactions qui ont suivies depuis le détournement de l’avion de Ryanair dans l’espace aérien européen, il y a celle de Svetlana Tikhanovskaïa, l’ex-candidate à la présidentielle Biélorusse d’août 2020 qui exige l’exclusion du Bélarus de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI).

 

DBNEWS
24 mai 2021

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :