RDC: neuf morts dans des combats dans la province d’Ituri



RDC: neuf morts dans des combats dans la province d’Ituri

RDC: neuf morts dans des combats dans la province d’Ituri

Neuf personnes ont été tuées lors des affrontements survenus entre l’armée congolaise et un groupe armé, la Force patriotique et intégrationniste du Congo (FPIC), dans le nord-est de la République démocratique du Congo (RDC), ont rapporté dimanche des médias locaux. Les Forces armées de la RDC (FARDC) ont annoncé avoir neutralisé six miliciens de la Force Patriotique et Intégrationniste du Congo (FPIC) dans le territoire d’Irumu, dans la province d’Ituri, durant la nuit de vendredi à samedi.

« Nos éléments des FARDC ont déjoué une attaque rebelle de quelques miliciens FPIC en collaboration avec d’autres miliciens qui refusent le processus de désarmement. C’était dans l’agglomération de Nyakunde. Il y a eu échange des tirs. Nos éléments ont eu le dessus sur l’ennemi en tuant 6 d’entre eux et plusieurs munitions récupérées », a affirmé le porte-parole de l’armée gouvernementale dans cette province, le lieutenant Jules Ngongo, au site d’information 7sur7.cd.

Un militaire des FARDC a également été tué dans ces affrontements, a ajouté l’officier.

Deux civils ont aussi perdu la vie.

L’Ituri est l’une des trois provinces de l’est de la RDC en proie à des violences et où l’armée mène des opérations militaires contre des groupes armés.

Entre 1999 et 2003, la région de l’Ituri, riche en or, avait été ensanglantée par un conflit entre les communautés hema (commerçants et éleveurs) et lendu (cultivateurs). Des dizaines de milliers de morts avaient alors été enregistrées, jusqu’à l’intervention de la force européenne Artémis, sous commandement français.

Le FPIC est également connu sous le nom de milice « Tchini ya kilima ».

Que pensez-vous de cet article?



Avec La Libre Afrique

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

For security, use of CloudFlare's Turnstile service is required which is subject to the CloudFlare Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.