jeudi, mai 6, 2021
Le Gabon represente par Rose Christiane Ossouka Raponda lors de - Le Gabon représenté par Rose Christiane Ossouka Raponda lors de la cérémonie d’investiture du président congolais Denis Sassou Nguesso
Gabon

Le Gabon représenté par Rose Christiane Ossouka Raponda lors de la cérémonie d’investiture du président congolais Denis Sassou Nguesso


Rose Christiane Ossouka Raponda (à gauche) a représenté le Gabon lors de la cérémonie d’investiture du président congolais, Denis Sassou Nguesso (au centre), accompagné à cette occasion de son épouse Antoinette (à droite) © DR


À l’issue de la présidentielle du 21 mars dernier qui a vu la réélection du chef de l’Etat congolais  avec 88,40 % de suffrages, Denis Sassou-Nguesso, 77 ans, a prêté serment hier, vendredi 16 avril. Une cérémonie à laquelle ont participé dix-neuf autres chefs d’Etat et quatre chefs de gouvernement du continent, dont le premier ministre gabonais. 

C’est au Palais des congrès, lieu habituel des cérémonies d’investiture que le président congolais, accompagné de son épouse, a accueilli ses hôtes dans le hall de l’édifice.

Dix-neuf chefs d’État au total ont fait le déplacement de Brazzaville : le voisin Félix Tshisekedi de la République démocratique du Congo, également président en exercice de l’Union africaine (UA) ; l’Ivoirien Alassane Ouattara ; le Guinéen Alpha Condé ou encore le Tchadien Idriss Déby.

Écharpe en bandoulière, collier en or au cou et main levée, le président congolais a prêté serment avant de faire un discours d’une quarantaine de minutes.

Reprenant un thème de campagne, le président s’est engagé à mener une « révolution agricole » pour sortir son pays de la dépendance au pétrole et aux importations. Il a également promis de donner au Congo une dimension internationale auquel il pourrait prétendre en matière de protection de l’environnement et de la biodiversité.

A l’issue de cette cérémonie d’investiture qui a duré 5 heures et s’est clôturée par une parade militaire, le premier ministre gabonais, choisi pour représenter son pays à cette occasion, a été reçue en audience par le président Denis Sassou Nguesso.

Elle lui a transmis « un message personnel de la part du Président Ali Bongo Ondimba », a indiquer sur Facebook Rose Christiane Ossouka Raponda », ajoutant que « le Gabon souhait(ait) plein succès au Chef de l’État congolais dans la conduite des affaires de son pays ».



Avec LaLibreville

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :