jeudi, mai 6, 2021
Conseil des ministres au Gabon letat durgence sanitaire proroge - Conseil des ministres au Gabon : l’état d’urgence sanitaire prorogé de 45 jours afin de protéger la population contre une seconde vague de Covid-19 plus meurtrière
Gabon

Conseil des ministres au Gabon : l’état d’urgence sanitaire prorogé de 45 jours afin de protéger la population contre une seconde vague de Covid-19 plus meurtrière


L’état d’urgence sanitaire a été prorogé de 45 jours au Gabon © DR


Le gouvernement réuni hier en conseil des ministres a décidé de proroger de 45 jours l’état d’urgence sanitaire. 

Un projet d’ordonnance en ce sens a été adopté. Cette prorogation a été adoptée conformément à la loi n°024/2020 sur les mesures sanitaires de prévention, de lutte et de riposte contre la Covid-19.

Cette décision a été prise en raison de la persistance d’une seconde vague de Covid-19, bien plus meurtrière que la précédente. Près de 40 % des décès liés au virus ont eu lieu depuis le début de l’année.

Parmi les mesures de ce dispositif, figure le couvre-feu à partir de 18 heures.

Accélération sur le front de la vaccination

Pour faire face à cette situation, le gouvernement gabonais a lancé il y a trois semaines avec succès une campagne de vaccination qui monte progressivement en puissance. Selon les experts, elle est la clé pour permettre dans les prochaines semaines une levée progressive, puis définitive, des mesures de protection.

Pour rappel, le Gabon est considéré en Afrique par les institutions internationales (OMS, ONU, OIF, BAD, etc.) comme l’un des pays les plus efficaces dans la riposte contre la Covid-19 (lire ici pour un exemple récent). Il est celui qui, par tête d’habitant, teste le plus sa population et où le taux de létalité, c’est-à-dire de mortalité dû au virus, est l’un des plus faibles sur le continent en dépit d’une seconde vague plus meurtrière que la précédente. Le Gabon est par ailleurs loué pour sa politique de communication en matière sanitaire, d’une rare transparence sur le continent.



Avec LaLibreville

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :