jeudi, mai 6, 2021
CongoRecherche scientifique Signature dun accord dappui mutuel pour le - Congo/Recherche scientifique : Signature d’un accord d’appui mutuel pour le renforcement des compétences dans la biodiversité
Afrique

Congo/Recherche scientifique : Signature d’un accord d’appui mutuel pour le renforcement des compétences dans la biodiversité



Congo/Recherche scientifique : Signature d’un accord d’appui mutuel pour le renforcement des compétences dans la biodiversité

BRAZZAVILLE, 07 AVRIL (ACI) – Un accord d’appui mutuel de partage d’expériences entre le ministère en charge de la Recherche scientifique et la société Wcs-Congo a été signé le 7 avril à Brazzaville, afin de renforcer les connaissances relatives à la biodiversité au Congo.

Cet accord a été paraphé par le directeur général de la société Wcs-Congo, M. Richard Malonga, et le délégué général à la recherche scientifique, M. Assori Itoua Ngaporo, sous la supervision du ministre en charge de la Recherche scientifique, M. Martin Parfait Aimé Coussoud-Mavoungou.

Il a pour but non seulement de valoriser la recherche scientifique au niveau national, pour que le Congo soit connu au niveau international, mais aussi de définir et de régir les modalités d’appui mutuel entre les deux parties, dans le cadre de la réalisation des études scientifiques dans les zones d’action de Wcs-Congo.

Au cours de la signature de cet accord, les deux parties se sont engagées à promouvoir aussi la coopération internationale que la visibilité au niveau international par les publications et la communication.

Pour le ministère en charge de la Recherche scientifique, il s’agit de faciliter l’obtention des autorisations de recherche dans la mesure de la conformité des demandes, de valoriser conjointement les résultats des études menées et de faciliter la collaboration avec ses différents instituts.

Concernant la société Wcs-Congo, elle a pris l’engagement de mener des actions pour valoriser la recherche scientifique et encourager le partage d’expériences sur les thématiques en relation avec la gestion durable des ressources naturelles et la conservation de la biodiversité, d’associer les étudiants et assistants de recherche nationaux aux études menées par les étudiants internationaux partenaires dans la zone d’action, dans les limites des capacités d’accueil et de renforcement des compétences en République du Congo.

De même, il sera question de fournir des rapports annuels d’activités et de faire une présentation annuelle des autorisations de recherche et d’exportations des échantillons biologiques en cours dans l’année et d’assurer la bonne communication entre ledit ministère et les chercheurs des institutions partenaires de la Wcs-Congo, et d’assurer la conformité des chercheurs des sites où cette société est active.

En outre, M. Malonga a fait savoir que la délégation générale, à travers les appuis des institutions, va soutenir le ministère en charge de la recherche scientifique et la société Wcs-Congo en leur octroyant des autorisations de recherche, car cette dernière société ne peut pas mener des investigations sans ces documents. (ACI/Nadège Makoubama)



Avec ACI (AGENCE CONGOLAISE D’INFORMATION)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :