DIG/ Le Conseil des Ministres s’est tenu à Libreville ce  mercredi 07 avril 2021 à partir de 10 heures, par  visioconférence, sous la Haute Présidence de Son  Excellence Ali BONGO ONDIMBA, Président de  la République, Chef de l’Etat. 

En début de séance, le Conseil des Ministres a tenu  à féliciter le Président de la République pour son engagement constant sur les questions de lutte  contre les changements climatiques.

En effet, le mardi 06 avril 2021, le Président de la  République, Chef de l’Etat, Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA, en sa qualité de Champion de l’Initiative Africaine d’Adaptation, a pris part, par visioconférence, au Dialogue des dirigeants sur  l’urgence climatique et la Covid-19 en Afrique, à  l’initiative de la Banque Africaine de  Développement (BAD), dirigé par M. Akinwumi ADESINAdu Global Center on Adaptation présidé  par M. Ban KI MOON et du Centre mondial pour l’Adaptation dirigé par Monsieur Patrick  VERKOOIJEN.  

Aux côtés de Monsieur Antonio GUTERRES,  Secrétaire Général des Nations Unies, ainsi que de  nombreux Chefs d’Etat et de personnalités de haut  niveau, le Chef de l’Etat a mis en exergue le fait  que l’Afrique qui n’émet que 3% du CO² dans le  monde, est sous la contrainte des conséquences liées  aux changements climatiques.

Aussi, compte tenu de l’urgence sur cette  problématique d’importance et afin de trouver des  solutions efficaces et concrètes, le Président de la  République a-t-il appelé les pays industrialisés à  rejoindre le Programme d’Accélération de  l’Adaptation en Afrique.

Cette rencontre de haut niveau a également permis  une harmonisation de la position africaine qui sera  traduite lors de la Conférence sur le Climat qui se  réunira le 22 avril prochain à l’initiative du  Président des Etats Unis d’Amérique, Joe  BIDEN.

Sur le plan national, le Conseil des Ministres a rendu  un hommage tout particulier au Chef de l’Etat pour  son implication constante dans la lutte contre la  Covid-19, désormais marquée dans notre pays par  la campagne de vaccination contre ladite pandémie.

Ainsi, en se faisant vacciner avec Madame Sylvia  BONGO ONDIMBA, Première Dame du Gabon,  le Président de la République a bien voulu montrer  l’exemple à ses compatriotes dans un contexte de  propagation de la pandémie à coronavirus,  singulièrement avec l’introduction dans notre pays  de nouveaux variants plus virulents, notamment le  variant britannique, le variant sud-africain et le  variant indien.

Sur un tout autre plan, suite à la qualification de  l’équipe nationale de football, les Panthères du  Gabon, à la phase finale de la Coupe d’Afrique des  Nations (CAN 2021), le Conseil des Ministres  adresse à l’ensemble des joueurs, à l’encadrement  ainsi qu’au public sportif ses plus vives félicitations, tout en formulant les encouragements de la Nation  pour les prochaines compétitions.

AU TITRE DES PROJETS DE TEXTES  LEGISLATIFS ET REGLEMENTAIRES 

MINISTERE DE L’INTERIEUR 

Sur présentation de Monsieur le Ministre d’Etat, le  Conseil des Ministres a adopté le projet de décret  portant réorganisation de la Direction Générale  de l’Administration du Territoire.  

Pris en application des dispositions de l’article 13 de  la loi n°20/2005 du 03 janvier 2006, fixant les règles  de création, d’organisation et de gestion des services  de l’Etat, le présent projet de texte qui porte révision  du décret n°339/PR/MISPID du 03 juillet 2015  portant attributions et organisation de la Direction  Générale de l’Administration du Territoire, prévoit  la création d’une troisième direction intitulée Direction de la Gestion de l’Information  Territoriale.

La Direction de la Gestion de l’Information  Territoriale se compose de trois services, à savoir :

– le Service de Gestion des Communications ; – le Service d’Exploitation et des Statistiques ; – le Service de la Maintenance et de la Formation.

MINISTERE DE LA DEFENSE NATIONALE 

Monsieur le Ministre a présenté au Conseil des  Ministres, qui les a adoptés, deux projets de décret :

1.Le projet de décret portant attributions et  organisation de l’Institut de Cancérologie  d’Akanda 

Le présent décret qui vient en application des  dispositions de l’article 34 du décret  n°000113/PR/MDN du 29 mars 2018 portant  création, attributions et organisation de l’Hôpital  d’Instruction des Armées d’Angondjé, vise à mettre  en place un cadre juridique permettant de préciser  les attributions dudit Institut.

Au titre de ses missions, l’Institut de Cancérologie  d’Akanda est notamment chargé d’assurer le diagnostic, le traitement et l’expertise au profit des  patients présentant un cancer mais aussi de  contribuer à la formation du personnel médical,  paramédical et administratif ainsi que des stagiaires  militaires et civils gabonais ou étrangers.

2. Le projet de décret portant réorganisation  de la Direction Générale du Génie Militaire 

Le projet indiqué vise à permettre à cette structure  des Forces de Défense de répondre de manière  optimale aux enjeux nouveaux liés à sa montée en  puissance.

Parmi les innovations, on note la création du  Bataillon du Génie Agricole dont l’une des missions  premières est d’appuyer l’Etat dans l’amélioration  des moyens de subsistance des Forces de Défense et  par la mise en place de Formations rattachées du  Génie Militaire.

A cet effet, la Direction Générale du Génie Militaire  comprend désormais :

– Le Bataillon des Travaux du Génie Militaire ; – Le Bataillon de Combat du Génie Militaire ; – Le Bataillon du Génie Agricole ;

– Les Formations rattachées du Génie Militaire.

MINISTERE DE L’EMPLOI, DE LA  FONCTION PUBLIQUE, DU TRAVAIL ET DE  LA FORMATION PROFESSIONNELLE  

Au terme de la présentation de Madame le Ministre, le Conseil des Ministres a adopté les deux projets de  textes ci-après :

1- Le projet de décret portant création et  organisation de l’Ecole Multisectorielle de  Formation et d’Enseignement Professionnelle de Ntchengué ; 

2- Le projet de décret portant création et  organisation de l’Ecole Multisectorielle de  Formation d’Enseignement Professionnelle  de Mvengué. 

Par l’effet des décrets cités, deux services déconcentrés sont créés et placés sous la  coordination et le contrôle de l’Agence Nationale de  Formation et d’Enseignement Professionnels.

Les établissements concernés qui ont leurs sièges  respectivement dans les zones de Tchengué à Port Gentil et Mvengué à Franceville, sont chargés d’assurer la formation initiale et continue,  notamment en génie mécanique, génie industriel et  électronique ainsi qu’ingénierie du soudage.

Au titre des activités pédagogiques, les  établissements cités proposent deux cycles de  formation Pré-bac et Post-bac incluant le Cycle de  formation secondaire qui accueille les élèves des

classes de 4ème à la Terminale ainsi que le Cycle  supérieur, accessible aux titulaires du Baccalauréat.

Au titre des formations, sont notamment délivrés les  diplômes de niveau Certificat d’Aptitude  Professionnelle (CAP), Brevet Professionnel, Baccalauréat Professionnel, Brevet de Technicien  Supérieur (BTS), Diplôme Universitaire  Technologique (DUT), Licence Professionnelle,  Master Professionnel et Diplôme d’Ingénieur.

MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DE LA  RELANCE 

Sur présentation de Madame le Ministre, le Conseil  des Ministres a entériné le projet de décret fixant  les conditions et modalités de transfert à la  Caisse de Dépôts et des Consignations des Avoirs  en déshérence. 

En application des dispositions de la loi n° 19/2014  du 30 janvier 2015, ce projet de décret modifiant et  complétant certaines dispositions de l’ordonnance  n°024/PR/2010 du 12 août 2010 portant création de  la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC),  consacre les prérogatives de la CDC dans la gestion  des comptes bancaires et contrats d’assurance vie en  déshérence, afin de renforcer la protection desdits  actifs par leur domiciliation à la CDC.

Le texte indiqué permet également de consacrer la  CDC dans sa mission d’intérêt général de dépositaire national des dépôts protégés des  personnes physiques et morales.

MINISTERE DE LA SANTE 

Sur présentation de Monsieur le Ministre, le Conseil  des Ministres a entériné trois (3) projets de textes.

1- Le projet de loi portant prorogation des  mesures de prévention, de lutte et de  riposte contre la COVID-19.

Conformément à l’article 6 de l’ordonnance  n°00000007/2020 portant modification de certaines  dispositions de la loi n° 003/2020 du 11 mai 2020  fixant les mesures de prévention, de lutte et de  riposte contre les catastrophes sanitaires, ratifié par  la loi n°024/2020, les mesures sanitaires de  prévention, de lutte et de riposte contre la COVID 19 sont prorogées pour une durée de 45 jours.

2- Le projet de décret fixant les modalités de  délivrance de diplômes de formations  paramédicales.

Le présent projet de décret vient définir le cadre  juridique régissant le domaine d’exercice des  professions paramédicales, en apportant une  innovation en ce qui concerne les formations,  lesquelles seront désormais régulées par voie  réglementaire et sanctionnées par des diplômes  nationaux délivrés sur la base d’un référentiel de  formation fixé ainsi qu’il suit :

– par Arrêté conjoint du Ministre en charge de la  Santé et du Ministre en charge de  l’Enseignement Supérieur pour les formations  de l’Enseignement Supérieur ;

– par Arrêté conjoint du Ministre en charge de la  Santé et le Ministre en charge de la Formation  Professionnelle pour les formations  professionnelles.

3- Le projet de décret portant création,  attributions et fonctionnement du Centre  National d’Aptitude Médicale.

Le présent projet de décret, pris en application des  dispositions des articles 22, 29 et 30 de la loi n°  20/2005 du 03 janvier 2006 fixant les règles de  création, d’organisation et gestion des services de  l’Etat, est un service d’appui spécialisé, à autonomie  de gestion ayant pour mission d’assurer sur toute  l’étendue du territoire national, l’exclusivité de  l’établissement et la délivrance des certificats  médicaux, d’aptitude et d’invalidité.

Son champ d’application concerne :

– les concours et le recrutement dans le secteur  public ;

– les activités de transport ;

– l’obtention d’un permis de conduire ; – l’obtention d’un agrément de commerce des  structures en lien avec la santé des populations ; – les maladies professionnelles du secteur public ; – l’aptitude ou la contre-indication au sport.

Ainsi, le Centre aura pour bras séculier les médecins  agréés et affectés dans les structures sanitaires.

Pour le déroulement de ses activités, le Centre  exercera en collaboration avec les autres  administrations publiques et privées pour toute  question relevant de son domaine de compétence.

EN MATIERE DE POLITIQUE GENERALE 

MINISTERE DE L’INTERIEUR  

Sur présentation de Monsieur le Ministre d’Etat,  le Conseil des Ministres a pris acte des  communications suivantes :

– la Communication relative à la délimitation  des circonscriptions administratives encore  querellées sur l’ensemble du territoire. 

En effet, la mission Administration du Territoire  recouvre entre autres, la politique du  Gouvernement en matière de délimitation du  territoire et son découpage en circonscriptions  administratives, afin de produire une carte  administrative actualisée assise sur l’adéquation  entre les limites théoriques et la délimitation  matérielle des espaces concernés.

– la communication relative à l’exécution à mi parcours des activités prioritaires inscrites  dans le cadre du « Programme Frontières et  Appui Programme Frontière de la  Communauté Economique des Etats de  l’Afrique Centrale», concernant la  reconnaissance de la frontière Gabon-Congo  dans les provinces du Haut-Ogooué, de  l’Ogooué-Ivindo, de la Ngounié et de la  Nyanga. 

Au regard de l’impérieuse nécessité de consolider  les conclusions des experts de terrains encadrés par les programmes CEEAC énoncés, le Conseil des  Ministres a instruit le Ministre d’Etat de mettre en  œuvre l’ensemble des mécanismes prévus afin de  convenir des modalités et des délais permettant de  consacrer la restauration de l’intégrité territoriale du  Gabon le long de cette frontière.

MINISTERE DE LA JUSTICE, GARDE DES  SCEAUX ET CHARGE DES DROITS DE  L’HOMME 

Au terme de la présentation de Madame le Ministre,  le Conseil des Ministres a pris acte de la  communication relative au suivi technique et  judiciaire du dossier relatif aux pollutions récurrentes engendrées par les activités de la Société  Perenco Oil & Gas Gabon.

Enfin, le Conseil des Ministres a entériné les  mesures individuelles dont les principales sont les  suivantes :

PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE SECRETARIAT GENERAL

– Conseiller Spécial du Président de la  République :

• Mme Leaticia YUINANG ;

• MM.

– Emmanuel LEROUEL.

– Max-Samuel OBOUMADJOGO. 

– Conseiller du Président de la République : M.  Pierre Wilfried PISSA TCHAMBO.

– Attachée de Cabinet à la Présidence de la  République : Mme Joséphine Laurence  GRANDET.

PRIMATURE 

CABINET CIVIL DU PREMIER MINISTRE

– Conseiller du Premier Ministre : Mme Béatrice  ISSOZE NGONDET née BOUENI.

DEPARTEMENT ECONOMIE, FINANCES ET  BUDGET

– Conseiller : Mme Yolande MOUBELOU, en  remplacement de Monsieur Claude MOMBO.

CABINET MILITAIRE DU PREMIER  MINISTRE

– Conseiller Gendarmerie Nationale : Colonel  Serge BINGAH.

– Conseiller Forces Armées Gabonaises :  Lieutenant Colonel Joseph ONDO BE.

– Conseiller Forces de Police Nationale :  Lieutenant Colonel Fernand NTOUTOUME  MBENG.

– Conseiller Sécurité Pénitentiaire : Lieutenant  Colonel Chantal BAGNOGUILA.

Présidence de la République Communiqué final SCM Page 18 sur 53

– Secrétaire Particulière du Directeur de Cabinet  Militaire : Adjudant Guélaure NGNINGONE  NGUEMA.

– Secrétaire de Cabinet : Sergent Chef Major  Firmine MANDJEMBA MAPOTA.

– Chauffeur Particulier : Sergent Chef Jean Eric  Michel MVOUMBI.

SECRETARIAT GENERAL DE LA  PRIMATURE

DIRECTION CENTRALE DES RESSOURCES  HUMAINES

– Directeur Central des Ressources Humaines :  Mme Lauriane NDJANENE NGOWET.

– Chef de Service Gestion des Ressources  Humaines : M. Jean Mesmin MINKO.

– Chef de Service Formation et Parcours  Professionnels : Mme Scholastique  MASSOUNGA KOMBA.

– Chef de Service Politiques Sociales et  Conditions de Travail : Mme Géraldine  SIMO.

– Chef de Service Actes de Gestion du  Personnel : M. Alain MOUSSOUNDA  NGUEMBI.

– Chef de Service Documentation et Archives :  M. Boris Fabrice BOUTSANGA KOUMBA.

– Chef de Service Central du Courrier : M. A Kevin METSAMBITH NDIMAL.

MINISTERE DES RELATIONS AVEC LES  INSTITUTIONS CONSTITUTIONNELLES  ET LES AUTORITES ADMINISTRATIVES  INDEPENDANTES 

AUTORITE NATIONALE DE  VERIFICATION ET D’AUDIT (ANAVEA) 

Assistants Vérificateurs :

MM.

– Guy NZAMBE BOUSSENGUI ; 

– Ralph Jaurès EKAREY-EKIE NNANG ; – Pablito Miguel LINGA ; 

– Greig Valdy MATSIMA MAGANGA ; – Simmy Rock LACKA ; 

– Hans NGUELE MOUBELE. 

– Chef de Service Informatique M Yves  INDAVE MAKENDENGUE 

MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES 

AMBASSADE HAUTE REPRESENTATION  DE LA REPUBLIQUE GABONAISE PRES LA  REPUBLIQUE FRANCAISE 

Conseiller Chargé du Secrétariat Particulier du Chef  de Mission Diplomatique : Madame Erika  Darlhène MOUSSOUNDA BIMBOUNZA, en  remplacement de Madame Nadège  MASSOUNGUE-MA-MAROGUE. 

MINISTERE DE L’EMPLOI, DE LA  FONCTION PUBLIQUE, DU TRAVAIL ET DE  LA FORMATION PROFESSIONNELLE 

INSPECTION GENERALE DES SERVICES

Présidence de la République Communiqué final SCM Page 22 sur 53

– Inspecteur Général : M. Jean de Dieu Robert  MINDOUME MBA. 

– INSPECTEURS :

MM

– Jérôme MAVIOGA MBOUNDOU ; – Hilaire KOUMBA ; 

– Célestin ANDZANG ; 

– Richard MAMIAKA ; 

– Aimé Jonas MAVOUROULOU ; 

– OBIANG OVONO ; 

– Jules Alain MONANGZE ; 

– Charles EBANE ZENG ; 

– Léonce Anicet IWANGOU ; 

– Lucien BOULEPALT ; 

– Joseph DOUBY ; 

– Henri Edmond NKOULOU ONDO. Mmes. 

– Marie-Colette NGUEMA ABESSOLO ; – Angélique MOUKETOU KOUNDI.

ECOLE NATIONALE D’ADMINISTRATION  (ENA) 

DIRECTION GENERALE

– Secrétaire Particulière du Directeur Général : Mme. Marie Isabelle THSAMBA. 

– Chargés d’Etudes :

MM

– Apollinaire MANGUEDI MOUKEMBI ; – Elvis MESSA ONDO ; 

– Mme Carine Audrey GNANGUI. 

DIRECTION DES ETUDES

– Directeur : M. Mesmin MOUIRY. 

DIRECTION DE LA RECHERCHE  ADMINISTRATIVE APPLIQUEE

– Directeur : M. RETENO-KOWET OVILY.

– Surveillante Générale : Mme Odette  MOMBO. 

ECOLE DE PREPARATION AUX  CARRIERES ADMINISTRATIVES (EPCA) 

– Directeur de la Formation Initiale et des Stages : Mme. Hermine NKOLO. 

– Directeur de la Formation Continue et du  Perfectionnement : Mme. Mélanie  GUIKOUVA. 

DIRECTION CENTRALE DES ARCHIVES ET  DE LA DOCUMMENTATION

– Directeur Central : M. Claude Alain  LOUEMBET. 

– Chef de Service Archives : Mme. Pierrette  MAPANGAUD. 

– Chef Documentation : M. Bertin ANGO  EKOUMA.

DIRECTION CENTRALE DE LA  COMMUNICATION

– Directeur: Mme Téclaire MEKUI  M’OVONO. 

– Chef de Service Portail du ministère et  Communication Electronique : M. Thierry  OBAME NZE. 

DIRECTION CENTRALE DES AFFAIRES  JURIDIQUES

– Chef de Service Contentieux : M. Francis  OWONO MBA. 

– Chef de Service Règlementation : Mme.  Sandra Marie France DIOP BATTY. – Chef de Service Documentation : Mme. Rosia  NGONDA IBOUANGA. 

– Chef de Service Relations Extérieurs : Mme.  Ursule MENGUE.

DIRECTION CENTRALE DE LA STATISTIQUE  ET DES ETUDES

– Chef de Service Production : M. Christian  ONDO SYMAT. 

– Chef de Service Archives et Documentation : M. Jérôme BABISSA. 

– Chef de Service Etudes et Analyse : Mme.  Audrey Gladys Marie ATONDIZOKI. – Chef de Service Accueil : Mme. Pamela  Ursula NZAMBA. 

DIRECTION GENERALE DE LA FONCTION  PUBLIQUE 

– Secrétaire Particulière du Directeur Général : Mme. Sylvie MBENGA. 

– Chargé d’Etudes : M. Apollinaire ONDO  ASSOUMOU EYA. 

– Directeur Adjoint du Recrutement : Mme.  Zeinabou MBOUROU BA Epouse ALARA. – Chef de Service Contrôle et Déroulement des  Stages : M. NGUEMA NKOUME.

DIRECTION GENERALE DE LA  MODERNISATION DE L’ETAT 

– Directeur Général : Mme Ingrid Orphise  LITCHANGOU BABAMBOU. 

DIRECTION DE LA RECHERCHE DE LA  REFORME ADMINISTRATIVE 

– Directeur de la Recherche et de la Réforme  Administrative : M. Jean NGUEMA  NTOUTOUM.

– Chef de Service des Etudes et des Projets: M.  Jérémie MELIGHE ME MBOREKOMI. 

DIRECTION DE L’ORGANISATION ET DES  METHODES 

– Chef de Service de l’Organisation: M.  Gauthier LETOUNDJI BOUKA.

DIRECTION GENERALE DES RESSOURCES  HUMAINES 

DIRECTION ADMINISTRATIVE ET  FINANCIERE 

– Directeur: Mme. Sa’adatou SAFIYA Epouse  KOPEDINA 

– Chef de Service Administratif: M. Hermann  SALLAH OLE. 

DIRECTION DU DEVELOPPEMENT ET DES  PROGRAMMES 

– Directeur: Mme. Prisca Estelle NZENG. – Chef de Service Projet: Mme. Carène Leslie  OBAME Epouse EDOU OVONO. 

DIRECTION DE LA PLANIFICATION DES  RESSOURCES HUMAINES

– Chef de Service Planification des Ressources  Humaines: M. Christian MBOMEYO  ASSOUMOU. 

– Chef de Service Secteur Informel des  Ressources Humaines: M. Esaï MANDAKA. 

DIRECTION GENERALE DU TRAVAIL, DE  LA MAIN-D’ŒUVRE ET DE L’EMPLOI 

– Directeur Général Adjoint: M. Thibault  BALOGHI. 

– Secrétaire Particulière du Directeur Général: Mme. Marina OGALAT ETOMBET. – Chargé d’Etudes : Mme. Pamela Raika  WOLYAME KIKI ABI. 

– Chef de Service du Personnel, du Matériel et de  l’Equipement: M. Honoré BOUSSOUGHOU  MOUELE. 

DIRECTION DU TRAVAIL ET DE LA  REGLEMENTATION

– Directeur Adjoint : M. Jean Baptiste BE  ENGONGA. 

– Chef de Service de la Réglementation: M.  Florent MATOUMBA. 

DIRECTION DE LA MAIN-D’ŒUVRE ET  DE L’EMPLOI 

– Directeur Adjoint : M. Kevin Lionel  MAGANGA. 

– Chef de Service de la Main-d’oeuvre: Mme.  Laure Murielle MOUHANDO IGONGO – Chef de Service des Travailleurs Immigrés: Mme. Nancy AVOMO OBAME. 

DIRECTION DES RELATIONS  INTERNATIONALES

– Directeur Adjoint : M. Nathalie Guylaine  MAVOUNGOU. 

– Inspecteur Spécial: M. Loïc Vivien  MAVONGA. 

– Inspecteur Spécial Adjoint : M. Georges Malo  MAPANGOU MALEKOU. 

INSPECTION SPECIALE DU TRAVAIL  CHARGEE DES PORTS ET RADES 

– Inspecteur Spécial : Mme. Carmélia  BALINGUI. 

INSPECTION SPECIALE DU TRAVAIL  CHARGEE DU TRANSGABONAIS 

– Inspecteur Spécial : M. Jean de la Croix  TSANGAGHOLY. 

– Inspecteur Spécial Adjoint : M. Brice Clément  EBA-ONDO. 

INSPECTION SPECIALE DU TRAVAIL  CHARGEE DU SECTEUR FORESTIER 

– Inspecteur Spécial : M. Roméo Lazare  BAKAKAS LIPOYE. 

– Inspecteur Spécial Adjoint : Mme. Lydie  NGUIMBI NDOMBI épouse NDOUME. INSPECTION SPECIALE DU TRAVAIL  CHARGEE DU SECTEUR PETROLIER 

– Inspecteur Spécial : M. Thérence Cédric  MBADINGA MOUSSAVOU. 

– Inspecteur Spécial Adjoint : Mme Julia Prisley  NDZOUMBOU. 

INSPECTION SPECIALE DU TRAVAIL  CHARGEE DU SECTEUR MINIER

– Inspecteur Spécial M. Hugues Symphorien  WORA DEVEDY. 

– Inspecteur Spécial Adjoint Mme. Chantal  MBOUMBA. 

INSPECTION SPECIALE DU TRAVAIL  CHARGEE DU SECTEUR AGRICOLE 

– Inspecteur Spécial M. Justin BOLA BOLA  MOULENGUE. 

– Inspecteur Spécial Adjoint Mme. Pélagie  Myriam BUKANDU BU BULINGUI 

DIRECTION PROVINCIALE DU TRAVAIL  DE L’ESTUAIRE 

– Directeur Provincial Mme. Chantal  MINDALA épse MOMOMBA. 

– Chef de Service Départemental M. Serge  POUDRET. 

DIRECTION PROVINCIALE DU TRAVAIL  DU HAUT-OGOOUE

– Directeur Provincial : M. Didace MIKENDI. – Chef de Service Départemental de la Lébombi Leyou (Moanda) : M NDIADE MAKANGA  ADIUMA 

DIRECTION PROVINCIALE DU TRAVAIL  DU MOYEN-OGOOUE 

– Directeur Provincial M. Hugues Gervais  MBOUALA. 

– Chef de Service Départemental de l’Abanga bigne (Ndjolé) M. Paul Emmerancien  MOUELY. 

– Chef de Service Départemental M. Rodrigue  NGOYE 

DIRECTION PROVINCIALE DU TRAVAIL  DE LA NGOUNIE

– Directeur Provincial : M. Régis NDONZI  MOUAHOUDI. 

DIRECTION PROVINCIALE DU TRAVAIL  DE LA NYANGA 

– Directeur Provincial : M. Sylvestre NGOUABE. – Chef de Service Départemental de Mogoutsi  (Tchibanga) : M. Jean Aimé KOUMBA. 

– Chef de Service Départemental de la Basse-Banio  (Mayumba) : M. Olivier BOUYOU 

DIRECTION PROVINCIALE DU TRAVAIL  DE L’OGOOUE-IVINDO 

– Directeur Provincial : M. François  LEBOUAMA. 

DIRECTION PROVINCIALE DU TRAVAIL  DE L’OGOOUE-LOLO

– Directeur Provincial : M. Armel Thibault  OLENDE. 

– Chef de Service Départemental de Lolo  Bouenguidi (Koula-Moutou) : M. Esmond Serge  OBOUNOU. 

– Chef de Service Départemental de Mulundu  (Lastourville) : M. Désiré MOUDANGA  KODIO 

DIRECTION PROVINCIALE DU TRAVAIL  DE L’OGOOUE MARITIME 

– Directeur Provincial : M. Dieudonné IBOUILY. – Chef de Service Départemental de Ndougou  (Gamba) : M. Alphonse BOUDIKA.

DIRECTION PROVINCIALE DU TRAVAIL  DU WOLEU-NTEM 

– Directeur Provincial : M. Rufin  MOUDOUNGA.

– Chef de Service Départemental : M. Jacques  BOUKIKA MADINGA.

– Chef de Service Départemental de l’Okano  (Mitzic) : M. ONGONE MEDENE.

DIRECTION GENERALE DE LA SANTE ET  DE LA SECURITE DU TRAVAIL 

– Directeur Général : Docteur Nothurge  DITENGOU.

– Chef de Service des Ressources Humaines :  Mme Nadège Pensées NYONDA DIANGA. – Chef de Service de la Communication, du

Matériels et de l’Equipement : M. Patrick  Richard AYAMBOME.

DIRECTION DE LA SECURITE AU  TRAVAIL 

– Chef de Service de la Sécurité au Travail : Mme  Cornelia MALOUNGUI BOUDOUGHOU  épouse TOGNO.

– Chef de Service Promotion en Sécurité au  Travail : Mme Roseline MEZENE M’ONDO.

DIRECTION DE LA SANTE DU TRAVAIL 

– Directeur : Docteur Trésor MINTSA  BENGONO.

– Chef de Service de la Médecine : Mme Jeanne  Ernestine BETOE EKOMI épouse  GUILENGUI.

– Chef de Service Hygiène et Amélioration des  Conditions du Milieu de Travail : Mme Reine  Fleur BETOE épouse ELLA ASSA.

– Chef de Service Contre les Maladies  Endémiques en Milieu de Travail : M. Aimé  Martial MOUTSINGA.

LABORATOIRE DE SECURITE ET SANTE  AU TRAVAIL 

– Directeur : M. Mohamed Loïc NGUEMA  FANE.

– Chef de Service Recherche Scientifique : M.  Rodrigue Joël LOUEMBET.

– Chef de Service Analyses : M. Judicaël  MBATCHI.

DIRECTION GENERALE DE LA  FORMATION PROFESSIONNELLE 

– Directeur Général : Mme Arielle Aurore  AMBENGAT.

– Directeur Général Adjoint : M. Jean Lambert  NDOMBI.

– Chef de Service des Ressources Humaines :  Mme Aline NGUINDZA 

– Chef de Service des Affaires Financières : M.  Guy-Roger NZIENGUI.

– Chef de Service Patrimoine : M.  SALAMATOU.

– Chef de Service de la Documentation et des  Archives : M. Valentin MBA NDONG.

DIRECTION DE LA FORMATION  PROFESSIONNELLE

– Directeur : M. Emile BIBALOU.

– Directeur Adjoint : M. François NDIMA. – Chef de Service Evaluations et Certifications :  M. Dany MOUNGUENGUI.

DIRECTION DES METHODES ET  PRORAMMES 

– Directeur : M. Sylvain TOUNGA.

– Directeur Adjoint : M. Régis Nazaire  OBIANG NDOUTOUME.

– Chef de Service Veille sur l’Evaluation des  Métiers : Mme Gaëlle BUDUNKU.

– Chef de Service Programmation de Formation :  M. Christian MENIE ME NKOGO.

DIRECTION DE LA STATISTIQUE ET DE LA  PROSPECTIVE 

– Directeur Adjoint : M. Alexis Magloire ANGO  NGUIEMINDOUNGOU.

– Chef de Service Prospectives : M. Patrick  DINZAMBOU.

– Chef de Service Statistique : Mme Faustine  ABOGHO ABESSOLO.

AGENCE NATIONALE DE LA FORMATION  ET D’ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL 

– Conseiller du Directeur Général : M.  Dieudonné WAYI.

– Chef de Service Examen et Concours : M.  Victor ANDA NGUEMA.

DIRECTION ADMINISTRATIVE ET  FINANCIERE 

– Directeur : Mme. Arlette Nina  MBADIBUBALA épouse BRENUGAT.

– Chef de Service Ressources Humaines : Mme.  Virginie MBABELE.

– Chef de Service Budget et Comptabilité : Mme  Anne Marie Flavie MOUSSOSSA épouse  MOUGUENGUI.

– Chef de Service Patrimoine et Logistique : Mme  Lina ISSAPOU WANOU.

DIRECTION DE LA COMMUNICATION ET  DES SYSTEMES INFORMATIQUES 

– Directeur : M. Lionel MAMAS  MAVOUNGOU.

– Chef de Service Communication : M. Eric  BOUAYOM.

DIRECTION DE LA FORMATION,  EXAMENS ET CONCOURS 

– Directeur : M. Lamine MOUAHAMADOU  ABBO.

– Chef de Service Formation Initiale et Continue :  Mme Annie Edwige BAVAH  MOUSSOUNDA.

– Chef de Service Examen et Concoures : Mme  Audrey Raïssa NZIENGUI.

DIRECTION JURIDIQUE ET  DEVELOPPEMENT 

– Directeur : M. Ghislain Brice ATOMO. – Chef de Service Juridique et des Partenariats :  M. Yannick MIHINDOU.

– Chef de Service Développement : M. Grégoire  Erick DJIEMBI MAMBOUNDOU.

DIRECTION D’APPUI PEDAGOGIQUE 

– Directeur : Mme Lalotte Irma M’BADINGA  épouse BOROBO.

– Chef de Service Production des Outils  Pédagogiques : Mme Isabelle MOUTSINGA  épouse MOANDA.

DIRECTION GENERALE DE L’INSERTION  ET DE REINSERTION SOCIALE 

– Directeur Général : M. Yvon Désiré  LEKOUMA.

– Directeur Général Adjoint : Mme Flore  Nathalie DIABA MOUVIOSSI. 

DIRECTION D’APPUI A LA REINSERTION 

– Directeur : M. Dieudonné LETZOUMOU. – Directeur Adjoint : M. Amédée MBOUMBA  MAKAYA.

– Chef de Service de la Programmation des  Formations et du Perfectionnement : M.  François NGOULOU.

– Chef de Service d’Accompagnement a l’Auto  Emploi et à l’Entrepreneuriat : Mme Dorcas  MBAZOGHO NZANG épouse ONDO.

DIRECTION DE L’INSERTION  PROFESSIONNELLE 

– Directeur : Mme Pétronille MOUSSAVOU. – Directeur Adjoint : Mme Adélaïde MENZENE  épouse IKAPITTE.

– Chef de Service d’Accueil et d’Ecoute : Mme  Michelle MBADINGA épouse BOLA BOLA. – Chef de Service Bilan de Compétences : M.  Fabrice Alain MOUSSONGO.

– Chef de Service de l’Organisation, du Placement  et du Suivi : Mme Laurence BAKOHO.

DIRECTION ETUDES STATISTIQUES, DES  RELATIONS AVEC LES PARTENAIRES  ECONOMIQUES ET DU DEVELOPPEMENT 

– Directeur : M. Armand ESSONO ABA’A. – Directeur Adjoint : M. Jean Christian  OGANDAGA TCHIPANDI.

– Chef de Service des Enquêtes et de  l’Evaluation : M. Jean Baptiste TOUNG  SIMA.

– Chef de Service de Développement des  Partenariats : M. Ange NGWERANGA. – Chef de Service de Développement des Modes  de Formation : Mme Odette PIGHA épouse  MIHINDOU.

DIRECTION D’APPUI A L’INFORMATION  ET L’ORIENTATION 

– Directeur : Mme Clémence NEMBA  OUGNOUNZA épouse MOUBAGOU. – Directeur Adjoint : M. Justin EYAGA  NTERE.

– Chef de Service de l’Information et de  l’Orientation Professionnelle : M. Arthur Lin  MEYE M’OBIANG.

– Chef de Service des Programmes d’Information  et d’Orientation des Publics Cibles : Mme Tatiana Nadia IBEMBOU MAPANGOU.

MINISTERE DU BUDGET ET DES COMPTES  PUBLICS 

DIRECTION GENERALE DU BUDGET

– Contrôleur Budgétaire au Centre Hospitalier de  Libreville : M. Vasmain SOUGUEMA  NGUEMA.

MINISTERE DES AFFAIRES SOCIALES ET  DES DROITS DE LA FEMME 

CAISSE NATIONALE DE SECURITE  SOCIALE (CNSS)

DIRECTION GENERALE 

Monsieur Wilfried ADJONDO, précédemment  Conseiller Juridique est remis à la disposition de son  administration d’origine.

MINISTERE DES TRANSPORTS 

OFFICE DES PORTS ET RADES DU GABON  (OPRAG)

– Conseiller du Directeur Général : M. Soler  NJOGO en remplacement de Madame Estelle  Flore ANGANGOU.

– Directeur Financier et Comptable : Mme Nelly  BOUMAH YAMAMA. 

MINISTERE DU PETROLE, DU GAZ ET DES  MINES 

SOCIETE GABONAISE D’ENTREPOSAGE DES  PRODUITS PETROLIERS (SGEPP)

– Directeur Général : M. Félix Andy  MAKINDEY-NZE NGUEMA.

MINISTERE DE L’HABITAT ET DE  L’URBANISME 

ECOLE NATIONALE DU CADASTRE ET DES  SCIENCES GEOGRAPHIQUES

– Directeur Général : M. Sylvain NDOUNGA  MBIAKA.

SERVICES DECONCENTRES

DIRECTION PROVINCIALE DE L’HABITAT,  DE L’URBANISME, DES TRAVAUX  TOPOGRAPHIQUES ET DU CADASTRE DE  L’ESTUAIRE

– Directeur : M. François ASSOUZOCK.

DIRECTION PROVINCIALE DE L’HABITAT,  DE L’URBANISME, DES TRAVAUX  TOPOGRAPHIQUES ET DU CADASTRE DE L’OGOOUE-MARITIME

– M. Onésime MANGUEGUI FALL. DIRECTION PROVINCIALE DE L’HABITAT,  DE L’URBANISME, DES TRAVAUX  TOPOGRAPHIQUES ET DU CADASTRE DU  HAUT-OGOOUE

– Directeur : M. Willy BIBANG BI  EKANKANG.

DIRECTION PROVINCIALE DE L’HABITAT,  DE L’URBANISME, DES TRAVAUX  TOPOGRAPHIQUES ET DU CADASTRE DU  MOYEN-OGOOUE

– Chef de Service des Travaux Topographiques et  du Cadastre : M. Sosthène ENGOUNA  ONTSAGA.

DIRECTION PROVINCIALE DE L’HABITAT,  DE L’URBANISME, DES TRAVAUX  TOPOGRAPHIQUES ET DU CADASTRE DU  WOLEU-NTEM

– Chef de Service Départemental du Haut-Ntem :  M. Emmanuel EBANG MVE.

AGENCE NATIONALE DE L’URBANISME,  DES TRAVAUX TOPOGRAPHIQUES ET DU  CADASTRE

– Conseiller Technique du Directeur Général :  Mme Rose MAROUNDA ATCHA.

DIRECTION PROVINCIALE DE L’ESTUAIRE – Directeur : Mme Corretta Pascale N’GUIAH.

DIRECTION PROVINCIALE DE L’OGOOUE MARITIME

– Directeur : M. Adelphe Gildas MICKOTO.



Avec Direct Infos Gabon

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

For security, use of CloudFlare's Turnstile service is required which is subject to the CloudFlare Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.